Chamonix, le train du Montenvers, la Mer de Glace

Chamonix, le train du Montenvers, la Mer de Glace

Je ne le dirais jamais assez, j’adore aller à Chamonix 😄. Aller à Chamonix, c’est avoir la sensation que le temps s’arrête. Chamonix, c’est avoir le nez en l’air et le regard tourné vers le Mont-Blanc mais pas seulement. Je vous propose aujourd’hui de prendre le train de Montenvers et de découvrir la Mer de Glace avant qu’elle ne disparaisse complètement 😕.

Juillet n’est pas forcément la meilleure période en raison de la forte affluence mais nous sommes en vacances. Nous avons le temps de flâner et de jouer les touristes à 1 heure de route de la maison.

Départ de la gare de Montenvers

Le temps de prendre les billets, d’attendre quelques minutes et nous voilà partis à bord du célèbre train rouge. En croisant le train que redescend, vous verrez peut-être des personnes vous faire des signes de la main, n’hésitez pas à leur répondre ! 😉

Loin du tumulte, chamonix, train du montenvers, mer de glace
Train de Montenvers en route vers la Mer de Glace

Le trajet est rapide. Au bout de 20 minutes à flanc de montagne et nous arrivons à 1913m. Le site est grandiose.

Loin du tumulte, Mer de glace

Le temps de faire quelques photos du train qui redescend et direction les télécabines (aussi rouge que le train !) pour une descente rapide et vertigineuse. Sinon, vous pouvez descendre à pied mais ce sera plus long.

Loin du tumulte, mer de glace, train du montenvers
Le fameux train rouge et l’hôtel du Montenvers
Loin du tumulte, télécabines rouges

Descente jusqu’à la grotte de glace

Avec la disparition progressive du glacier, des passerelles sont rajoutées au fil de la fonte des glaces. Il n’y a qu’à voir le niveau de la Mer de Glace en 1990.

Loin du tumulte, passerelle, mer de Glace
Loin du tumulte, descente à la Mer de Glace

Nous voici dans la grotte de la mer de glace. Elle semble, à première vue, déserte mais c’était loin d’être le cas. J’ai juste pu profiter d’un tout petit moment de solitude pour photographier le bar sculpté dans la glace.

Loin du tumulte, dans la grotte de glace
Loin du tumulte, sortie de la grotte de glace

Le glaciorium

Après avoir visité la grotte de glace, nous remontons par les télécabines et allons faire un petit tour au glaciorium en passant à côté de l’imposant refuge de Montenvers construit en 1880. Le glaciorium vous informera de l’histoire du glacier et son évolution.

Loin du tumulte, hôtel du Montenvers, Chamonix
Loin du tumulte, le glaciorium
Loin du tumulte, montenvers, train rouge, chamonix
Loin du tumulte, gare de montenvers

La boutique et retour à Chamonix

Pour finir la visite, j’ai fait un petit passage à la boutique des souvenirs avant de revenir à la gare et redescendre à Chamonix. Pour info en 2017, le billet coûtait 31.50 € par personne et comprenait un aller-retour en train, l’accès aux télécabines, la découverte de la grotte, la visite du glaciorium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.