En monochrome : les paysages enneigés

En monochrome : les paysages enneigés

J’avais initialement prévu de rédiger un article sur la forêt en lien avec ma lecture inspirante du moment « la vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben. Finalement, le retour de la neige a eu raison de mon choix. Je me suis donc tournée vers la photographie de paysages enneigés en noir et blanc.

Le paysage après les chutes de neige

Je trouve que la saison hivernale et surtout la neige sont propices aux photos en noir et blanc surtout quand le temps est bien couvert. L’idéal est de pouvoir sortir en balade photos dès que la neige s’est arrêtée de tomber. Le ciel est encore chargé de nuages. Le silence règne. Marcher dans la poudreuse fraiche et légère est agréable.

Loin du tumulte, Brasses, neige, noir et blanc
Le massif des Brasses enneigé

Ici, j’ai emprunté la petite route peu fréquentée devant chez moi qui m’a amené jusqu’à ce joli point de vue sur le Massif des Brasses.

Les sapins, avec leur feuillage persistant durant l’hiver, sont bien visibles au premier plan. La neige, qui les a recouverts, permis de distinguer leurs nombreuses branches et éclairci un arbre généralement bien sombre.

Loin du tumulte, sapins enneigés

On peut photographier des paysages au sens large ou alors se concentrer sur des arbres, comme des sapins. En bordure d’un champ, ces sapins ont les racines sous la neige et la cime dans un ciel encore sombre.

Et quand est-il des arbres sans feuilles ?

Les arbres dénudés par l’hiver ont des silhouettes plus austères. Il est peut-être plus difficile de les faire ressortir sur une photo surtout avec un arrière plan chargé. A moins que le brouillard ne s’en mêle. Les paysages enneigés prennent une tout autre forme. Ajouté à la neige au sol, on ne distingue plus l’arrière-plan. La photographie en noir et blanc devient alors une évidence.

Loin du tumulte, monochrome, silhouettes austères
Quand la photographie en noir et blanc apparaît comme une évidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.