La Chartreuse de Mélan : entre patrimoine historique et art contemporain

La Chartreuse de Mélan : entre patrimoine historique et art contemporain

Située en Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, la Chartreuse de Mélan a été fondée au 13ème siècle par Béatrice de Faucigny. Le lieu fut tout d’abord une chartreuse de moniales puis un collège séminaire et enfin, un orphelinat avant qu’un incendie dévastateur survenu en 1967 fasse 18 victimes et n’entraîne la démolition de nombreux bâtiments.

Le site offre aujourd’hui une église et un cloître dans un parc de 3 hectares.

La Chartreuse peut être visitée librement chaque été. A l’écart du centre ville, c’est un lieu calme et emprunt de sérénité avec une vue dégagée sur les montagnes environnantes.

Vous l’aurez compris, Mélan, c’est un lieu chargé d’histoire mais aussi un pôle d’art contemporain. Vous pourrez ainsi découvrir de belles créations dans le parc comme :

  • L’arbre à palabres de Godefroy G. Kouassi

Cette création de Godefroy G. Kouassi met en scène « un espace de vie ». Il reprend la tradition africaine de l’arbre à palabres, où le conseil des sages étudie le questions collectives et spirituelles, mais aussi où les enfants de regroupent pour écouter des histoires contées par les anciens du village (source Chartreuse de Mélan).

  • Promenade sur glace de Jean-Louis Toutain

Promenade sur glace nous invite à partager l’impression de sérénité qui se dégage du groupe sculpté figurant une famille et dont le mouvement s’apparente plus à une chorégraphie qu’à une simple promenade (source Chartreuse de Mélan).

Je terminerai cet article avec « la Nuit recule » de Christian Lapie. C’est une sculpture composé de 4 figures sombres et immenses (même si on en voit que 3 sur ma photo) issues d’un même arbre en chêne.

Ma visite à la Chartreuse de Mélan se termine ici.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur ce lieu, cliquez sur le lien ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 13 times, 1 visits today)

2 réactions au sujet de « La Chartreuse de Mélan : entre patrimoine historique et art contemporain »

  1. Une très jolie balade entre passé (la chartreuse a eu superbe architecture) et modernité (surprenantes ces sculptures perdues dans l’immensité du paysage), merci pour cette jolie découverte, tes photos sont très belles … Bonne fin de semaine, à bientôt 🙂

    1. Merci Nathalie.
      J’ai découvert ce lieu très récemment et pourtant, la Chartreuse de Mélan n’est qu’à quelques kilomètres de chez moi. Comme quoi, la curiosité est une belle qualité ! 🙂
      Bonne semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *