Vallée & montagnes du Giffre

La Chartreuse de Mélan à Taninges, vallée du Giffre

La Chartreuse de Mélan se situe à Taninges, dans la vallée du Giffre, en Haute-Savoie. A l’écart des axes de circulation et du centre-ville, c’est un lieu calme avec une vue dégagée sur les montagnes environnantes qui offre notamment une vue imprenable sur le Pic de Marcelly.

Dans le parc de la Chartreuse de Mélan

La Chartreuse, quelques lignes d’histoire

Elle a été fondée au 13ème siècle par Béatrice de Faucigny. Le lieu fut tout d’abord une chartreuse de moniales puis un collège séminaire et enfin, un orphelinat avant qu’un incendie dévastateur survenu en 1967 fasse 18 victimes et n’entraîne la démolition de nombreux bâtiments.

Aujourd’hui, le site se compose d’une église et d’un cloître dans un parc de 3 hectares. La visite dans le parc est gratuite et accessible toute l’année. On peut visiter librement l’intérieur du bâtiment uniquement l’été.

Cloître de la Chartreuse de Mélan

La Chartreuse de Mélan à Taninges, un pôle d’art contemporain

En flânant dans le parc, vous pourrez découvrir de belles créations artistiques au fil des saisons comme par exemple :

« L’arbre à palabre » de Godefroy G. Kouassi

« Cette création de Godefroy G. Kouassi met en scène « un espace de vie ». Il reprend la tradition africaine de l’arbre à palabre, où le conseil des sages étudie le questions collectives et spirituelles, mais aussi où les enfants de regroupent pour écouter des histoires contées par les anciens du village. » (source Chartreuse de Mélan)

Lever de soleil à la Chartreuse de Mélan

« Promenade sur glace » de Jean-Louis Toutain

Les montagnes du Giffre en arrière-plan

« Promenade sur glace nous invite à partager l’impression de sérénité qui se dégage du groupe sculpté figurant une famille et dont le mouvement s’apparente plus à une chorégraphie qu’à une simple promenade. » (source Chartreuse de Mélan)

« La nuit recule » de Christian Lapie, mon oeuvre préférée à la Chartreuse de Mélan

Cette sculpture en bois composé de 4 figures sombres et immenses.

« L’histoire, la mémoire, sont les ingrédients récurrents du travail de Christian Lapie. Aussi ces sculptures sont-elles sans âge, parce qu’elles sont de tous les âges, de toutes les nations, de toutes les cultures. » (source Chartreuse de Mélan)

La découverte du parc de la Chartreuse de Mélan étant assez rapide, vous pouvez prolonger la balade dans la vallée du Giffre en prenant la direction du lac des Vernays. Vous l’atteindrez en 30 minutes environ.

Emilie


Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Une très jolie balade entre passé (la chartreuse a eu superbe architecture) et modernité (surprenantes ces sculptures perdues dans l’immensité du paysage), merci pour cette jolie découverte, tes photos sont très belles … Bonne fin de semaine, à bientôt 🙂

    1. Merci Nathalie.
      J’ai découvert ce lieu très récemment et pourtant, la Chartreuse de Mélan n’est qu’à quelques kilomètres de chez moi. Comme quoi, la curiosité est une belle qualité ! 🙂
      Bonne semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.