Observer les marmottes au Praz-de-Lys

Observer les marmottes au Praz-de-Lys

A l’heure où j’écris cet article, il pleut des trombes d’eau et la neige commence doucement à faire son apparition sur les sommets. Le chat a retrouvé sa place devant le poêle à bois. Moi aussi ☺. C’est l’occasion de revenir sur une saison estivale en montagne où j’ai mis la randonnée de côté pour me poser et prendre le temps d’observer les marmottes. Je vous propose donc de découvrir quelques photos prises au Praz-de-Lys !

En mode sentinelle ou occupée à se réchauffer au soleil, la marmotte est un petit mammifère très observateur qui vous aura repéré bien avant que vous, vous ne l’ayez remarqué sur son rocher ! Elle poussera alors des cris stridents pour prévenir ses congénères de l’arrivée d’un intrus (d’un prédateur), ira peut-être se réfugier dans son terrier. Il faudra alors faire preuve de patience pour la voir réapparaître.

Loin du tumulte, marmottes, praz-de-lys
Loin du tumulte, marmottes sur son rocher
Loin du tumulte, couple de marmottes

6 thoughts on “Observer les marmottes au Praz-de-Lys

  1. Merci pour ces magnifiques photos 🙂 désireux de me rendre à Praz de Lys le week-end prochain pour observer et filmer ces petits mammifères, pourriez-vous m’indiquer la direction à prendre au départ de praz du lys pour ne pas manquer les marmottes 😉 bonne journée à vous Et merci. Coucou Alain

    1. Bonsoir Alain,

      Je vous remercie pour votre message.😊

      Vous pouvez voir des marmottes en prenant la direction du Lac de Roy. Il y a un spot à marmottes à côté du chalet de Véran et les marmottes sont généralement bien présentes. Si vous ne connaissez pas le lieu, le chalet de Véran est un restaurant qui n’est ouvert que l’hiver. C’est un bâtiment que vous ne pouvez pas rater. Il faut compter 15 minutes à partir du col de la Ramaz pour l’atteindre.
      Il y a aussi des marmottes en continuant vers le lac sur le côté gauche. Là encore, il y a pas mal de rochers et j’en ai déjà vu se balader dans l’herbe !
      De manière générale, au Praz-de-Lys, là où il y a des rochers, il y a souvent des marmottes ! 😊
      J’espère avoir répondu au mieux à votre question. Je vous souhaite une belle observation de ces petits mammifères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.