Le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace

Pour découvrir le château du Haut-Koenigsbourg, il faudra vous rendre en Alsace, à Orschwiller. Je vous propose quelques photos de cette visite.

Un peu d’histoire

Le château est érigé au XIIème siècle. Au fil des siècles et des conflits, plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à ce que le château soit détruit durant la guerre de 30 ans.

Abandonné et envahi par la végétation, ce n’est qu’en 1865 que la ville de Sélestat rachète les ruines mais ne peut pas financièrement envisager la restauration. En 1871, après l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne, Sélestat offre les ruines du château fort à l’empereur Guillaume II en 1899. Ce dernier, passionné par le Moyen-Age souhaite le restaurer. Il confie donc le bâtiment à l’architecte Bodo Ebhardt. Les travaux débutent en 1900 et durent 8 ans.

Les années passent. Ce n’est qu’à la fin de la 1ère guerre mondiale que le château devient propriété de l’Etat Français. En 1993, le château est classé monument historique. C’est un lieu très touristique. Le site compte en moyenne 500’000 visiteurs par an.

La visite du château

La silhouette du Haut-Koenigsbourg permet de se faire une idée précise de l’allure d’un château fort de montagne à la fin du Moyen Âge. Ses murailles abritent une décoration intérieure d’inspiration médiévale d’une grande richesse, ainsi qu’une collection exceptionnelle d’armes et de meubles, essentiellement des 16e et 17e siècles… (source http://www.haut-koenigsbourg.fr).

Enfin, le château se dresse sur une colline à 750m d’altitude. De là-haut, la vue est magnifique et il parait que l’on peut même voir les Alpes.

(Visited 77 times, 1 visits today)