C’est parti pour un nouveau challenge de 24 jours toujours loin du tumulte !






A la limite de la mer de nuages – Jour 1 du calendrier de l’Avent 2021

La brume et le mystère entourait ce hameau, ambiance Sleepy Hollow de Tim Burton. Situé sur une petite colline, il était à la limite de la mer de nuages alors que le reste du village, un peu plus bas, avait déjà complètement disparu. Le brouillard se faufilait et enveloppait les maisons au gré du vent jusqu’à ce que le hameau disparaisse complètement.
Photo prise sur le chemin en allant au lac de Roy.
Le calme avant la tempête de neige – Jour 2

L’éclaircie a été de courte durée. Les prochaines chutes de neige sont déjà en vue sur le massif des Brasses. Le nuage avance inexorablement jusqu’à envelopper complètement la montagne.
Photo prise entre Mieussy et Sommand.
Carte postale hivernale de Mieussy – Jour 3

Les nuages se dissipent dans la vallée du Giffre et laissent apparaître la douceur des paysages enneigés. C’est l’occasion de composer une jolie carte postale depuis le village de Mieussy. L’hiver a fait son apparition en saupoudrant le clocher de l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais au premier plan et en recouvrant d’une épaisse couche de neige le Môle au loin.
Photo prise à Mieussy.
Le Pic de Marcelly – Jour 4

Ces rayons de soleil sont une pause entre deux journées grises et font du bien au moral. C’est l’occasion de s’attarder sur le pic de Marcelly et l’arête qui conduit au sommet. De haut de ses 1999m, le pic de Marcelly domine la vallée du Giffre. Il est d’ailleurs visible de Mieussy jusqu’à Samoëns. Le sommet de la montagne se caractérise par une croix jaune visible d’en bas. Cette photo est aussi l’occasion de se souvenir d’une jolie randonnée.
Photo prise entre Mieussy et Sommand.
La nature sous la neige – Jour 5 du calendrier de l’Avent 2021

Avec les fortes chutes de neige et le brouillard, pas beaucoup de visibilité aujourd’hui. C’est l’occasion de s’attarder sur ces branches de sapin couvertes de neige fraiche. L’hiver est bien là !
La solitude en forêt est pure illusion – Jour 6

La neige permet de facilement repérer des empreintes d’animaux. A l’entrée de la forêt, deux espèces ont laissé leurs traces : les cerfs et, comme le montre cette photo, les chevreuils. Au moment où j’observe ses empreintes, le chevreuil est certainement loin. Ou alors, il est quelque part, bien camouflé dans la forêt, silencieux dans ses mouvements, curieux de caractère, à observer mes faits et gestes.
Effet miroir – Jour 7

Le pic de Marcelly, qui culmine à 1999m, veille sur la vallée du Giffre. De ce spot où il est bien visible, son reflet dans l’eau est magnifique, quelle que soit la saison.
Photo prise à Taninges.
Mésange bleue en quête de nourriture – Jour 8

La neige recommence à tomber et les oiseaux sont nombreux autour de la mangeoire ce matin à venir se nourrir : mésange charbonnière, moineau, rouge-gorge, sittelle, bergeronnette. Parmi toutes ces espèces se trouve la jolie mésange bleue. Elle est facilement reconnaissable avec son bandeau noir sur l’œil et ses couleurs bleue et jaune. J’ai profité qu’elle attende son tour à la mangeoire pour la photographier, sur une branche de hêtre.
Accalmie avant les prochaines chutes de neige – Jour 9

Les chutes de neige se sont arrêtées dans la nuit. C’est l’occasion de faire une balade, perdue sur une petite route silencieuse avec vue sur le massif des Brasses. Le ciel est encore chargé et des nuages flottent ici et là. Les prochaines chutes de neige sont prévues demain.
Silhouettes austères – Jour 10 du calendrier de l’Avent 2021

Petite balade hivernale dans un environnement totalement blanc et silencieux. Les chutes de neige viennent de s’arrêter et la neige est encore immaculée. Avec l’arrivée du brouillard, la douceur d’un paysage enneigé peut vite prendre une tout autre tournure : seuls ces deux arbres au premier plan sont bien visibles. Ils deviennent alors des silhouettes austères.
Sous les branches – Jour 11

Troisième jour de neige et cette fois, j’ai décidé de m’intéresser à la neige sur les arbres. Le contraste de couleur entre la neige et les branches sombres est flagrant d’autant que la journée était bien grise.
Sunset sur le Mont-Blanc – Jour 12

Première journée ensoleillée après les fortes chutes de neige de ces derniers jours. Le soleil a réchauffé les visages. La journée se termine avec son coucher de soleil aux teintes orange et rose. C’est l’occasion, une fois n’est pas coutume, de photographier le Mont-Blanc. J’avoue que ce doit être la seule photo de ce massif sur ce site.
Photo prise entre Mieussy et Sommand.
Chapelle enneigée – Jour 13

Il y a longtemps que j’attendais de voir la chapelle Saint Grat enneigée. La balade pour atteindre la chapelle est très agréable et fréquenté par les locaux. Il n’y avait pas forcément autant de neige que je pensais mais prendre le soleil était agréable.
Photo de la Chapelle Saint Grat prise à Mieussy.
Ambiance mystérieuse – Jour 14

L’épais brouillard se scinde en deux pour quelques instants et dévoile alors une ambiance mystérieuse et assez sombre.
Lever du soleil aux couleurs pastel – Jour 15 du calendrier de l’Avent 2021

Affronter le froid, marcher sur une route verglacée, écouter le silence entrecoupé du craquement de la glace sous les pieds : voilà comment je peux résumer en quelques lignes ma petite balade du matin par un froid hivernal mais quelle vue !
Photo du Môle prise entre Mieussy et Sommand
Brouillard givrant – Jour 16

Le brouillard a recouvert le paysage d’un givre qui a persisté toute la journée. Les paysages sont transformés. La preuve : cette branche de hêtre, couverte de petites piques acérées est méconnaissable.
Un peu de couleur dans ce paysage monochrome – Jour 17 du calendrier de l’Avent 2021

Le soleil bas laisse une part d’ombre à la nature. Pour atteindre ces baies, il faut descendre une petite route et se retrouver dans une zone ombragée durant tout l’hiver. Ces baies rouges couvertes de neige apportent un peu de couleur dans un paysage monochrome.
Quand le moineau gonfle ses plumes – Jour 18

Sur une petite branche de hêtre, ce moineau gonfle son plumage pour mieux retenir la chaleur. Une petite maison avec des graines a été installé pour l’aider à affronter le froid et le manque de nourriture.
Le lac de Roy gelé – Jour 19

Il y a quelques années, j’ai eu la possibilité d’atteindre le lac de Roy gelé avant l’ouverture de la station de ski. Il ne faut pas se fier au sommet sans neige, les raquettes étaient nécessaires pour faire le tour du lac.
Fluffy sea of clouds – Jour 20 du calendrier de l’Avent 2021

Ma balade à Sommand aujourd’hui au-dessus de la mer de nuages m’a rappelé cette photo faite il y a quelques années. La vallée toute entière avait disparu sous une épaisse couche de nuages. Vue d’en haut, la mer de nuages ressemble à un duvet bien épais.
Branche de sapin givrée – Jour 21

Le brouillard est bien présent depuis quelques jours. Le froid et le manque de soleil empêche le givre blanc de fondre : la preuve avec cette branche de sapin recouverte. Les aiguilles vertes ont disparu sous les aiguilles blanches de givre.
Balade à Sommand – Jour 22 du calendrier de l’Avent 2021

Quand la mer de nuages est toujours très présente dans la vallée du Giffre, le soleil brille à Sommand ! Aujourd’hui, c’était balade sur le plateau de Sommand avec vue sur la Pointe de Chavasse.
Environnement monochrome – Jour 23

La neige transforme les forêts et alourdit les branches des arbres. Les paysages sont transformés. On a alors l’impression de marcher dans un environnement monochrome.
Célébrations – Jour 24 du calendrier de l’Avent 2021

Célébrons la fin du calendrier de l’Avent et les fêtes de fin d’année avec ce cierge magique !
Le calendrier de l’Avent 2021 prend fin le 24 décembre. C’est la deuxième et dernière année que je réalise ce calendrier sur le thème des paysages et de la nature. L’année prochaine, si je continue la publication sur 24 jours, ce sera sur un thème différent.
A voir aussi : 24 photos loin du tumulte (challenge calendrier de l’Avent)
Emilie