Admirer un coucher de soleil, en été comme en hiver, en montagne, c’est être dans l’instant présent. Voici un petit tour d’horizon des photos prises depuis les montagnes du Giffre et dans le massif des Brasses.
L’attente
Il y a, dans un premier temps, l’attente, attendre que le soleil se couche. Faire des couchers de soleil en montagne, c’est composer avec le temps de marche. Une fois sur place, le soleil décline lentement. En hiver, le froid se fait progressivement sentir sur le visage. On peut se retrouver seul, perdu dans les alpages pour admirer un coucher de soleil mais il se peut aussi que plusieurs personnes se retrouvent au même endroit car le spot est connu et apprécié.
Le coucher de soleil depuis les montagnes du Giffre
Ce jour-là, j’étais seule et isolée au milieu des alpages. Il y a longtemps que les derniers randonneurs étaient redescendus. J’ai pu admirer ce magnifique sunset, face au massif des Brasses. Le soleil s’est couché mais les couleurs persistaient. Les couleurs jaune-orange sont bien présentes et cet arbre dénudé se détache du paysage.

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne
Depuis le massif des Brasses
Les couchers de soleil en été depuis la pointe de Miribel
Il m’arrive aussi de profiter de couchers de soleil en montagne durant l’été notamment lors de bivouac. Ici, aux massif des Brasses, les croix emblématiques de la Pointe de Miribel se dressent dans un ciel nuageux. Le soleil couché laisse des couleurs incroyables dans le ciel. L’absence de neige assombrit la vallée mais on peut tout de même apercevoir le lac Léman à droite. Nous étions plusieurs ce soir-là à l’admirer silencieusement.

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne
Autre ambiance en tout début d’été avec cette photo prise sur le chemin de croix avant le sommet. Le ciel est dégagé et le coucher de soleil tend vers le jaune-orangé.

Le coucher de soleil en automne depuis la Pointe des Brasses

Depuis la pointe des Brasses, à proximité de l’ancien restaurant le Panoramique, il y a un sommet caractérisé par une croix en métal haute de 6 mètres. J’ai attend le sommet par une chaude journée d’automne mais une fois le soleil couché, le vent s’est levé et il était tant de redescendre.
Chaque coucher de soleil est unique de part ses couleurs et la présence ou non de nuages. Une chose est sûre : à chaque fois c’est un moment de contemplation, un moment de silence, loin du tumulte…
Emilie
Le hasard du net m’a conduite vers cette photo. C’est un arbre que je connais bien, que j’aime particulièrement, surtout lorsqu’il est nu.
J’en ai profité pour me balader ici et j’en suis ravie car je découvre un lieu où le regard et la qualité sont bien présents. C’est vraiment plaisant de voir les lieux ou les détails que j’apprécie à travers le regard d’une autre personne.
Belles découvertes à vous.
Val
Merci Val pour ton commentaire.
Effectivement, je vois que nous avons eu la même source d’inspiration 🙂 ! J’ai découvert cet arbre un peu par hasard lorsque je m’apprêtais à photographier le coucher du soleil sur la Haute Pointe. Sa silhouette est inspirante particulièrement en hiver.
Ton commentaire m’a donné l’occasion de découvrir ton site. J’aime beaucoup tes photos mais aussi tes textes empreints de sérénité.
A bientôt