
Le champignon, ma nouvelle inspiration
Ce mois d’octobre est l’occasion de faire un tour en forêt à la recherche des champignons. En attendant que les feuilles se parent de leurs belles couleurs, profitons de la saison automnale pour dénicher différents spécimens : les comestibles, les toxiques, peu importe pourvu qu’il y en ait parce que l’important n’est pas de les manger mais bien de les photographier 😀!

Bref, vous l’aurez compris, les champignons sont ma nouvelle inspiration 😀.
Rechercher les champignons
Alors, de quoi avons-nous besoin pour ces petites balades en forêt ? C’est très simple : des bottes en caoutchouc, un bon sens de l’observation et un peu de contorsion pour se mettre à la hauteur du spécimen. Les champignons poussent partout en forêt : au sol, sur les souches. Ils peuvent pousser dans la mousse, dans les feuilles mortes où à même un tronc d’arbre. Autant dire qu’il y a de quoi faire.
Sur la photo ci-dessus, le champignon a poussé dans la mousse sur un tronc couché au sol. Un arrière-plan dégagé a permis de réaliser un joli bokeh.

Ces mucidules visqueuses poussent généralement sur les arbres morts ou affaiblis. Comme le nom l’indique, le chapeau blanc a une apparence visqueuse et brillante. Pour souligner le fait que ces champignons poussent sur des troncs, j’ai choisi de les photographier par en dessous : les lames et l’aspect translucide sont mis en avant.
L’amanite tue-mouches
Mon champignon préféré reste l’amanite tue-mouches. J’aime beaucoup ce champignon rouge tacheté de flocons blancs. Facilement reconnaissable au pied des sapins, l’amanite tue-mouches, sur cette photo, contraste avec la couleur sombre des feuilles mortes.

Depuis la rédaction de cet article, mon intérêt pour les champignons ne s’est pas arrêté et depuis, j’ai réalisé plusieurs articles. Pour le découvrir, c’est par là et par ici !
Coucou, de passage sur ton blog, j’aime beaucoup tes photos de champignon.
Merci, le thème des champignons a été l’occasion de nombreuses balades en forêt 🙂