Ailleurs en France

Balade dans un château médiéval en Alsace : le Haut-Koenigsbourg

Le château Haut-Koenigsbourg surplombe l’Alsace.Nous avons profité d’une semaine de vacances en Alsace pour le visiter. Poussez la lourde porte et venez découvrir les lieux …

heurtoir du château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller

Un peu d’histoire

Le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller

Le château a été érigé au 12ème siècle. Au fil des siècles et des conflits, plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à la destruction du château durant la guerre de 30 ans ; à ce moment-là, le Haut-Koenigsbourg était à l’abandon et envahi par la végétation.

En 1865, la ville de Sélestat rachète les ruines mais ne peut pas financièrement envisager la restauration.

En 1871, après l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne, Sélestat offre les ruines du château fort à l’empereur Guillaume II en 1899. Ce dernier, passionné par le Moyen-Age, souhaite le restaurer : il confie alors le bâtiment à l’architecte Bodo Ebhardt. Les travaux débutent en 1900 et durent 8 ans.

Les années passent et ce n’est qu’à la fin de la 1ère guerre mondiale que le château devient propriété de l’Etat Français. En 1993, le château est classé monument historique. Aujourd’hui, c’est un lieu très touristique : le site compte en moyenne 500’000 visiteurs par an.

Maquette du le château en Haut-Koenigsbourg

La visite du château du Haut-Koenigsbourg

Nous avons visité le château durant le mois d’octobre, un après-midi en semaine. Il y avait peu de monde et nous avons pu tranquillement découvrir le château. La silhouette du Haut-Koenigsbourg permet de se faire une idée précise de l’allure d’un château fort de montagne à la fin du Moyen-Âge.

Salle des canons au château du Haut-Koenigsbourg

« Ses murailles abritent une décoration intérieure d’inspiration médiévale d’une grande richesse, ainsi qu’une collection exceptionnelle d’armes et de meubles, essentiellement des 16e et 17e siècles. » (source http://www.haut-koenigsbourg.fr).

chambre du Château du Haut-Koenigsbourg

Le château a été une belle source d’inspiration pour les écrivains et les dessinateurs : ci-dessous une grande affiche de la bande dessinée « Blake et Mortimer ».

blake et mortimer au Haut-Koenigsbourg

Le château se dresse sur une colline à 750m d’altitude. De là-haut, la vue est magnifique et il parait que l’on peut même voir les Alpes. Nous avons pu profiter d’une lumière douce, de températures très agréables et des belles couleurs qu’offre l’automne. Vous pouvez terminer la visite par le jardin potager.

vue sur l'alsace depuis le Haut-Koenigsbourg
Loin du tumulte, Haut-Koenigsbourg

Pour information, les trépieds sont interdits du fait de l’affluence et de l’exiguïté des lieux. C’est principalement la raison pour laquelle, il n’y a que très peu de photos de l’intérieur du château. Les meubles et portes sont assez sombres et les fenêtres étroites.

La visite coûte 9 euros (tarifs 2017) et dure à peu près 2 heures.

Emilie


4 commentaires

  1. Vertigineux !!! Les photos donnent envie de découvrir ce château majestueux … Rien que pour découvrir cette jolie porte … j’adore les photos qui mettent en valeur les détails !! Très belle fin de journée Émilie 🙂

    1. Merci Nathalie. Ce château vaut vraiment le détour 🙂 !

  2. Ta visite donne envie .Merci <3

    1. Si tu as l’occasion de passer dans la région, n’hésite pas à aller le visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.