Durant l’hiver, il y a une montagne que j’aime particulièrement photographier : le Môle. C’est alors l’occasion de faire de petites balades dans un paysage enneigé en Haute-Savoie. J’aime quitter la chaleur d’un poêle à bois pour affronter l’hiver tôt le matin. Je m’emmitoufle. Appareil photo autour du cou, je sors de chez moi et sens immédiatement le froid sur mon visage. Je marche alors les mains dans les poches, le menton protégé par une grosse écharpe et à la recherche d’un joli paysage loin du tumulte !
Perdue au milieu d’un paysage enneigé en Haute-Savoie
J’aime marcher sur ces petites routes peu empruntées mais bien verglacées. Le paysage est glacial. Il faut dire que les températures ce jour-là étaient largement inférieures à 0°. La mer de nuages laisse apparaître la partie supérieure du Môle pendant que le reste du massif, ainsi que la vallée, sont dans la grisaille. Le ciel dégagé et bleu laisse présager une belle journée d’hiver du moins si on reste en altitude. Il n’y a aucun bruit mis à part mes pas dans la neige.

Autre jour, autre ambiance : le soleil se lève sur le Môle. Les chutes de neige se sont arrêtées pour laisser place à une belle journée ensoleillée. La couche de neige est conséquente, comment alors ne pas avoir envie d’immortaliser ce moment lors d’une balade matinale ?

Prendre de la hauteur en hiver en Haute-Savoie
Prenons maintenant de la hauteur en montant jusqu’à la station de Sommand. Ce jour-là, nous avons la chance d’avoir une mer de nuages dense et tenace. Je me souviens encore avoir conduit dans la grisaille, puis petit à petit avoir atteint la limite très lumineuse jusqu’à la dépasser et me retrouver sous le soleil. J’étais enfin passée au-dessus de la couche nuageuse. D’ailleurs, ce jour-là, je n’étais pas la seule à avoir envie d’immortaliser ce phénomène météorologique. Plusieurs automobilistes s’étaient arrêtés sur le bas-côté pour prendre des photos. Ce point de vue bien dégagé offre un paysage magnifique où la neige et les nuages se confondent.

Le point commun de toutes ces photos, ce n’est pas seulement le Môle en hiver mais aussi le silence qui règne lorsque la neige recouvre les paysages en Haute-Savoie. Deux de ces photos sont en vente sur la boutique en ligne !
Emilie
Magnifique tes photos en noir et blanc, c’est apaisant.
Merci. J’ai eu de la chance de ne pas travailler ce jour-là, l’occasion de sortir l’appareil photo le temps d’une accalmie !
Un petit air de montagne à la maison …alors tu imagines ma JOIE !!! Comme toi , l’appel de la neige a été plus fort et comme toi, je suis sortie prendre des photos les pieds dans la poudreuse !!! Le temps semble s’arrêter, les paysages sont magiques et moi , comme une enfant, je trepigne et suis toute excitée …bonhomme de neige , luge … youpi !!! Dommage c’est déjà fondu 🙂
La neige apporte une ambiance très particulière et c’est vraiment agréable de pouvoir immortaliser ce paysage tout blanc. Merci pour ton message!
C’est tellement beau et apaisant … Des paysages sereins, magiques … La neige a cette faculté de rendre tout silencieux ; moi qui habite en ville, depuis deux jours tout semble se taire pour écouter la neige, c’est merveilleux, difficile à gérer, mais merveilleux … Bonne soirée enneigée 🙂
Oui, je confirme, c’est un peu difficile à gérer surtout quand il faut aller travailler 🙁 mais sinon, c’est effectivement apaisant. Bonne soirée !