La chapelle Saint Grat se situe entre Mieussy et Matringes, en Haute-Savoie. Elle surplombe la vallée du Giffre avec un léger dénivelé de 167m. Il vous faudra une trentaine de minutes pour atteindre cette jolie chapelle.
Le chemin pour atteindre la chapelle
L’église de Mieussy est le point de départ de la balade jusqu’à la chapelle. La balade commencera sur une large route goudronnée qui se rétrécira petit à petit et laissera place à un chemin. A noter au départ de la balade, une très jolie vue sur le clocher de l’église.
La vue dégagée sur les montagnes environnantes alternera avec des passages forestiers. Vous passerez à côté de quelques habitations et continuerez toujours tout droit. Il faut compter une trentaine de minutes à pied pour atteindre la chapelle.
Une fois sur place, c’est un lieu paisible et silencieux, un peu hors du temps et loin du tumulte. Un banc incite à la contemplation. Il n’est pas rare de croiser de sympathiques promeneurs locaux. La route en direction de Taninges, en contrebas, est bien visible ; le mont Orchez aussi, ainsi que le massif du Mont-Blanc quand la météo est clémente.
Cette chapelle, située à 850m d’altitude, date de 1697. Un panneau à proximité détaille la construction et l’histoire de cet édifice. La porte de la chapelle est malheureusement fermée et c’est dommage. Je serai curieuse de découvrir l’intérieur !
La chapelle au fil des saisons
L’automne et ses couleurs chaudes
L’automne touchait à sa fin. Je suis allée à la chapelle par une belle journée pour réaliser quelques photos. La couleur des feuilles en cette saison se marie magnifiquement bien avec les tons orangés du bâtiment.
La chapelle en hiver
A l’occasion de challenge « 24 jours toujours loin du tumulte (challenge Avent 2021) », j’ai photographié la chapelle Saint Grat sous la neige. Une belle mais froide journée en décembre m’a donné envie de profiter de ce soleil et de sentir un peu de chaleur sur mon visage.
L’été et sa végétation verdoyante
La belle saison est là. La végétation est verdoyante. C’est l’occasion de retourner à la chapelle, toujours en quête d’un nouveau point de vue.
La balade jusqu’à la chapelle Saint Grat, à Mieussy, est possible quelque soit la saison. C’est une petite balade agréable et une belle alternative aux randonnées en montagne qui demandent plus d’effort.
Emilie
Coucou,
Magnifiques photos et très apaisantes.
Bises
Lilie
Merci Lilie 🙂
C’est une belle balade dans la nature. En plus de découvrir le patrimoine, je ne l’ai pas montré sur les photos mais il y a une très jolie vue sur les montagnes environnantes.