J'adore photographier les champignons !

La mucidule visqueuse, l’inspiration sous le chapeau

La découverte de la mucidule visqueuse m’a conduit à travailler la contre-plongée en photographie de champignons. Il faut dire que le secret de ce champignon se cache sous son chapeau translucide. À l’image du tramète versicolore, la mucidule tire sa force d’arbres mourants ou déjà morts.

La mucidule visqueuse, en quelques lignes

Ce champignon se nomme mucidule visqueuse, collybie visqueuse/muqueuse ou oudemansiella mucida. En petit groupe, il parasite en automne, souvent après les pluies, les troncs de hêtres affaiblis, malades ou déjà passés de vie à trépas. C’est un champignon à la blancheur éclatante, il est donc facilement visible en forêt. Sans être toxique, son aspect gluant n’incite pas à la dégustation.

Après la pluie, je photographie la mucidule

J’ai découvert un groupe de mucidules visqueuses dans une paisible forêt il y a quelques années. Voilà une belle occasion pour réaliser une série de 3 photos que j’ai intitulé « les ombrelles de la forêt » car :

Chapeaux blancs gluants

« Vu du dessus, son chapeau blanc me rappelle une ombrelle, qui est le corps principal d’une méduse, créature tout aussi visqueuse que ce champignon captivant. « 

On est bien d’accord que vue de dessus, le champignon semble plutôt banal (tout comme cette photo:) ). Mais c’est en regardant en dessous que la magie opère !

« En effet, les lames, parfaitement disposées, évoquent la structure délicate d’une charmante ombrelle blanche. On pourrait même dire qu’il s’agit des ombrelles des fées de la forêt… Un véritable enchantement ! »

mucidule visqueuse, photo artistique
Série « Les ombrelles de la forêt »

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

Allez vous balader en forêt après quelques journées pluvieuses et observez les troncs d’arbres ou les souches qui vous entourent : vous découvrirez peut-être un groupe de mucidules visqueuses !

Vous pourriez également aimer...