Les champignons

La mucidule visqueuse : un champignon sur du bois affaibli ou mort

La découverte de la mucidule visqueuse m’a fait travailler la contre-plongée en photographie de champignons. Il faut dire que le secret de ce champignon se cache sous son chapeau translucide. C’est parti pour une balade en forêt et si les mucidules sont présentes, préparez-vous à un peu de contorsion !

La mucidule visqueuse en quelques lignes

Ce champignon se nomme mucidule visqueuse, collybie visqueuse/muqueuse ou oudemansiella mucida. En petit groupe, il parasite en automne, souvent après les pluies, les troncs de hêtres affaiblis, malades ou déjà passés de vie à trépas. C’est un champignon à la blancheur éclatante, il est donc facilement visible en forêt. Sans être toxique, son aspect gluant n’incite pas à la dégustation.

De la découverte du champignon aux ombrelles de la forêt

J’ai découvert un groupe de mucidules visqueuses dans une paisible forêt il y a quelques années. Voilà une belle occasion pour réaliser une série de 3 photos que j’ai intitulé « les ombrelles de la forêt » car :

Chapeaux gluants de mucidule visqueuse

« Vu du dessus, son chapeau blanc me rappelle une ombrelle, qui est le corps principal d’une méduse, créature tout aussi visqueuse que ce champignon captivant. « 

On est bien d’accord que vue de dessus, le champignon semble plutôt banal (tout comme cette photo:) ). Mais c’est en regardant en dessous que la magie opère !

« En effet, les lames, parfaitement disposées, évoquent la structure délicate d’une charmante ombrelle blanche. On pourrait même dire qu’il s’agit des ombrelles des fées de la forêt… Un véritable enchantement ! »

Champignons : groupe de mucidules visqueuses sur un tronc d'arbre
Série « Les ombrelles de la forêt »

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

Allez vous balader en forêt après quelques journées pluvieuses et observez les troncs d’arbres ou les souches qui vous entourent : vous découvrirez peut-être un groupe de mucidules visqueuses !

Emilie


Vous pourriez également aimer...