La mucidule visqueuse se voit de loin et s’admire le mieux lorsqu’on se place en dessous du champignon. C’est parti pour une balade en forêt à la recherche de ce champignon à la blancheur éclatante !
La mucidule visqueuse, définition
« La Mucidule visqueuse (Oudemansiella mucida) est une espèce de champignons basidiomycètes que l’on rencontre souvent en automne, en touffes ou en petits groupes sur les troncs de hêtres vivants ou morts. » (source wikipédia)
L’affaiblissement et la mort à l’origine de la colonisation

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne
La mucidule visqueuse est le champignon signature du bois de hêtre affaibli, malade ou déjà passé de vie à trépas. Sans être toxique, son aspect gluant n’incite pas à la dégustation mais plutôt à la contemplation.
Avec son chapeau blanc, translucide et visqueux, ce champignon me fait penser, vu de dessus, à l’ombrelle, partie principale de corps de la méduse.

Et ce n’est pas tout. Car c’est en regardant sous le chapeau de la mucidule que la beauté de celle-ci est révélée : sous le chapeau translucide, les lames sont parfaitement disposées et s’apparentent à l’armature d’une jolie ombrelle blanche.


A suivre …