En vallée du Giffre

La Pointe de Chavasse (2012m), Sommand

Je vous propose de découvrir la Pointe de Chavasse à 2012m. C’est le premier massif visible en arrivant sur le plateau de Sommand, juste derrière l’hôtel Vaccapark. Située entre la Haute Pointe et la Pointe de Chalune, Chavasse offre un joli panorama. Moins prisée que Chalune, la randonnée est tout aussi agréable. L’environnement, plus sauvage, est davantage propice au passage furtif des chamois notamment après le col de Vesinaz.

Le sommet de la Pointe de Chavasse est en vue

Les étapes pour atteindre la Pointe de Chavasse

EtapesAltitudeDénivelé
Départ : parking des télésièges Pierre-Rouge1540m
Chalet Blanc1640m100m (panneau cassé)
Col de Vesinaz1802m162m
Pointe de Chavasse2012m210m

La randonnée en détails

La première partie de la randonnée est facile avec un faible dénivelé de 100m sur un chemin carrossable où vous croiserez moutons et vaches durant la saison estivale. Le parcours du parking à Chalet Blanc est commun pour aller aux Pointes de Chalune et Chavasse.

Un peu avant d’atteindre Chalet Blanc, vous verrez sur votre gauche un panneau indiquant le Col de Vesinaz. Suivez le panneau : vous allez alors couper à travers les alpages et atteindre un petit replat. Il y avait initialement un panneau directionnel mais il ne reste que le pied en bois à ras du sol.

A partir de là, laissez le sentier en face de vous en direction de la Pointe de Chalune et prenez le sentier partant vers la gauche. Le Col de Vesinaz est déjà visible et même si la montée située dans un couloir semble raide, vous l’atteindrez sans difficulté.

Randonnées à Sommand Praz-de-Lys en direction de la Pointe de Chavasse

Au col de Vesinaz, suivez la direction Chavasse. Contournez l’imposante pointe (dont je ne connais pas le nom) par la gauche.

Le sentier oblique vers la gauche puis franchement vers la droite jusqu’à arriver de l’autre côté de la pointe (dont je ne connais toujours pas le nom), sur un petit col à la vue vertigineuse ; à noter un cairn au niveau du col.

De là, vous allez attaquer la dernière partie de la randonnée sur la crête à votre gauche avant d’atteindre le sommet. Vous aurez une vue plongeante sur Sommand. La vue peut sembler vertigineuse mais ne constitue pas en soi une difficulté. Le sommet est caractérisé par un petit cairn.

Faune et flore

A partir de Chalet Blanc et au delà du col de Vesinaz, les marmottes sont bien présentes. Vous ne les verrez peut-être pas mais elles ne manqueront pas de constater et de signaler votre présence !

Marmotte dans les alpages à Sommand
Chamois à la crête dorsale bien visible

Plus furtifs, les chamois sont pourtant bien présents dans les alpages ! Très attentifs à ce qui se passe autour d’eux, ils restent craintifs et s’éloigneront en votre présence.

Gentiane alpine

Côté fleurs, difficile de faire un choix tant elles sont nombreuses au printemps à égayer les alpages ici et là ! Sur le sentier de cette randonnée, vous verrez probablement ces jolies fleurs bleues en forme de trompettes appelées gentianes des Alpes.

Parce qu’on ne voit jamais mieux la montagne que lorsqu’on n’est pas dessus, voici la Pointe de Chavasse vue depuis les environs !

Sur cette photo, les pointes de Chalune à gauche et de Chavasse à droite se confondent.

Randonnée jusqu'à Haute Pointe avec vue sur les pointes de Chalune et Chavasse

Et parce que le travail artistique n’est jamais très loin …

Je vous propose de terminer cet article par une photo de Chavasse en version plus artistique. Plus sombre, le minéral est mis en avant pour un rendu plus brut.

La Pointe de Chavasse à Sommand

Alors, ça vous tente ? 🙂

A voir aussi : les six randonnées à faire à Sommand et au Praz-de-Lys

Emilie


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.