
L’arrivée du printemps
Après un hiver souvent long où le froid m’anesthésie et la flemme est bien présente, je vois arriver le printemps comme une délivrance. Les beaux jours me donnent envie de sortir de chez moi et d’aller prendre l’air en montagne. Alors, par une matinée encore fraiche mais bien ensoleillée, je suis allée à la Pointe de Miribel dans le Massif des Brasses en Haute-Savoie. Plutôt qu’une randonnée, c’est une belle balade.
Je connais bien ce lieu car il me sert souvent de mise en jambes au printemps. Il n’y a aucune difficulté. Sans nuage dans le ciel, on peut profiter d’un panorama à 360° entre le lac Léman, le Mont-Blanc et entre, une multitude de sommets. En début de journée et à cette période de l’année, le lieu est complètement désert (je précise que la balade a été faite un jour de semaine en avril).


Du coup, pour prolonger la balade, j’ai laissé la voiture sur le parking de Plaines-Joux. Je suis montée à pied jusqu’aux chalets d’Ajon, point de départ initial de la balade. A partir de là, il faut 35 minutes pour atteindre le sommet.

Faire cette balade, c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine religieux de la Pointe de Miribel. Sur la dernière partie de la randonnée, il faudra remonter un chemin de croix jusqu’à atteindre une table d’orientation et le sommet.




Une fois en haut, il ne reste alors plus qu’à profiter de la vue, du silence et de la chance d’être seule au sommet ; la pointe de Miribel étant généralement un lieu très fréquenté 😊.
Sérénité…
Oui, un lieu emprunt de sérénité et très silencieux 🙂