Vallée & montagnes du Giffre

Le lac de Roy (1665m) au Praz-de-Lys

Le lac de Roy, ce n’est pas juste un petit lac de montagne au Praz-de-Lys, c’est aussi de nombreuses marmottes et une flore variée dès le printemps et tout le long du chemin. C’est un lieu où j’aime retourner régulièrement et j’ai de la chance, j’habite à quelques kilomètres. 😊

Rhododendrons et alpages verdoyants au lac de Roy au Praz-de-Lys

Petite présentation

Le lac de Roy est un lac d’origine glaciaire situé à 1665m. C’est un lieu apaisant et loin du tumulte que vous atteindrez en 30 minutes. Il est long de 320m, large de 160m pour une profondeur de 10.5m (ce n’est pas moi qui le dit, c’est wikipédia !).

Reflet parfait au lac de Roy, Praz-de-Lys

Voyez le reflet parfait des montagnes dans le lac au petit matin.

Le lac de Roy en été et en hiver

Le lac en été

En été, les abords du lac sont un lieu de pique-nique en famille, ou de passage pour les randonneurs. Les alpages sont verdoyants et les journées rythmées par les cloches des vaches qui broutent ici et là autour du lac.

Le lac est propice à la sérénité que l’on reste au bord ou que l’on prenne un peu de hauteur. De plus, le chemin jusqu’au lac offre une magnifique vue sur les sommets environnants et notamment la chaîne du Mont Blanc.

Randonneuse assise sur un rocher au dessus du lac de Roy
Moment de contemplation au lac de Roy
Le lac de Roy au Praz-de-Lys, sentier qui mène au Haut Fleury

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

La flore autour du lac

Les fleurs sont nombreuses et variées sur le chemin mais aussi autour du lac : orchis au printemps, gentianes jaunes ou les plus discrètes gentianes pourpres en sont quelques spécimens.

La faune : les marmottes

Sur le chemin menant au lac, regardez bien les zones pierreuses : une marmotte peut être en train de vous observer attentivement !

Instant tendresse entre deux marmottons

Le lac de Roy en hiver

Les mois passent, la saison hivernale arrive. Le décor change. Le lac, jusqu’à présent bien visible, commence à geler en surface, partiellement puis complètement jusqu’à disparaître sous la neige. L’idéal est de pouvoir le voir au début de l’hiver avant l’ouverture de la station. Après, il disparaitra sous une épaisse couche de neige.

Loin du tumulte, lac de roy, neige
Le lac sous la neige

Sur cette photo prise fin avril 2016, le lac est encore couvert par une épaisse couche de neige. D’ici quelques semaines, les crocus pousseront ici et là. Le printemps fera de nouveau son apparition au lac de Roy au Praz-de-Lys.

A partir du lac, il est possible d’atteindre la pointe du Haut Fleury à 1981m.

Et vous, vous connaissez le lac de Roy ?

Emilie


Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Juste époustouflant 🍃 On a l’impression d’être seul au monde … Bonne soirée 🙂

    1. emilie a dit :

      J’aime profiter de ce lac tôt le matin quant les randonneurs se font rares et effectivement j’ai eu la sensation d’être seule au monde … avec les marmottes 🙂 . Bonne soirée à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.