Vallée & montagnes du Giffre

Le lac des Vernays à Taninges par le sentier Art et Nature

Le lac des Vernays, situé à Taninges, est atteignable à partir du parc de la Chartreuse de Mélan. Pour cela, vous marcherez sur une petite route qui deviendra vite un sentier forestier. Le sentier « Art et Nature » commence là. Vous remonterez le Giffre au débit plus ou moins fort selon la saison. Il faut compter une trentaine de minutes pour atteindre le lac. A l’écart de la route, c’est un lieu parfait pour les sportifs, les vététistes et les balades en famille. Une fois arrivé au lac, vous pouvez soit faire le tour, soit partir en direction du lac Bleu à Morillon. Le lac est accessible toute l’année.

Le lac des Vernays au fil des saisons

Au printemps

Si vous n’avez plus envie de chausser vos raquettes/skis en mars et préférez une balade plus printanière, le lac des Vernays est la solution. Les bourgeons, les petites fleurs poussent ici et là. Le soleil commence à réchauffer et ça fait du bien.

Durant cette balade au bord du lac, je n’ai pas pu passer à côté de ce ponton sans y voir une belle vue sur le Marcelly. L’absence de vent a favorisé le reflet parfait des montagnes environnantes. C’est aussi l’occasion de remarquer cette eau transparente à la couleur bleu-verte.

Le lac des Vernays à Taninges, vue sur le Marcelly

J’aime bien cette végétation jaune et séchée que je rencontre généralement en fin d’été. Sauf que là, le printemps arrive. Les restes de neige au sommet du Marcelly et l’arrivée des bourgeons en attestent 🙂 .

Balade au lac durant l’été

Que ce soit en plein été ou en à la fin de la saison estivale, la balade au bord du lac reste très agréable. Privilégiez le matin pour une balade tranquille, à la fraîche. L’après-midi, il y a un peu plus de monde, les adeptes de farniente et du bronzage apprécient les abords du lac.

lacs dans la vallée du giffre, lac des vernays en été à Taninges
Le lac des Vernays en été
Lac des Vernays à Taninges, Haute-Savoie, ponton au premier plan

L’automne

Autant dire qu’en arrivant au lac de jour-là, le brouillard était tel que je me suis demandée si le soleil allait vraiment percer dans la vallée. Et oui, il a fallu être patient mais le soleil est apparu en fin de matinée. Le lac dévoile une tout autre facette plus mystérieuse.

Et petit à petit, il s’est dissipé et a laissé place à un soleil automnal qui me réchauffait le dos.

Lac des Vernays à Taninges, vallée du Giffre, brouillard persistant
« En attendant le soleil » au lac des Vernays

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

L’hiver, le lac de Taninges gèle

La vallée du Giffre est aussi très agréable durant l’hiver surtout quand les températures sont négatives et que le lac est gelé. La lumière douce et le soleil bas transforme les paysages ; le froid fige les éléments.

calendrier de l'Avent, lac des vernays gelé, vallée du Giffre

Quelques œuvres encore visibles sur le chemin du lac de Taninges

Le sentier, qui conduit au lac des Vernays à Taninges, est dans la continuité de la Chartreuse de Mélan ; le fil conducteur entre ces deux lieux étant l’art. Le parc de la Chartreuse de Mélan met en avant des œuvres contemporaines. Les œuvres, sur le sentier que vous emprunterez pour aller jusqu’au lac des Vernays, sont orientées nature et disparaisse progressivement au fil des saisons.

J’aime beaucoup cette œuvre land art réalisé avec du bambou. Elle se confond si bien avec l’environnement qu’on peut passer à proximité sans forcément la voir d’emblée.

Le Megastriops orientalis selon l’artiste entomologiste Matthieu Rapp : « L’imagination est sans limites et c’est en observant la nature que Matthieu Rapp nourrit la sienne. Le monde microscopique des invertébrés recèle une infinie variété de textures, de formes et de couleurs. C’est cette beauté plastique qui l’a poussé à étudier les anthropodes. » (source sentier Art et Nature)

Voilà ce que je pouvais dire aujourd’hui sur ma balade au lac des Vernays. N’hésitez pas à venir sur ce joli sentier, vous découvrirez d’autres œuvres et ce sera l’occasion d’une belle balade dans la vallée du Giffre.

Trois autres lacs existent dans la vallée du Giffre, allez les découvrir : Quatre lacs à voir dans la vallée du Giffre

Emilie


Vous pourriez également aimer...