Le plateau de Plaine Joux, sur le massif des Brasses (Haute-Savoie), est accessible depuis Onnion ou Bogève. C’est un site de ski nordique et de circuit raquettes l’hiver. Le reste de l’année, c’est un lieu de balade avec de nombreux sentiers qui partent ici et là. La pointe de Miribel reste la balade la plus connue du plateau.

La pointe de Miribel, le sommet emblématique du plateau de Plaine Joux
Accès à la pointe de Miribel à la belle saison

La pointe de Miribel, à 1581m, surplombe le plateau de Plaine Joux. Le départ se situe au niveau des chalets d’Ajon. Il y a un petit parking, des tables de pique-nique et c’est aussi la fin de la route goudronnée.
Je connais bien le court sentier qui démarre entre les chalets car il m’a souvent servi de mise en jambes au printemps. Sans aucune difficulté, le chemin est bien visible et vous amène au sommet en une petite trentaine de minutes. C’est un lieu apprécié des touristes comme des locaux.

Faire cette balade, c’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine. En effet, sur la dernière partie de la randonnée, vous longerez un chemin de croix jusqu’à atteindre par la droite une table d’orientation, puis sur la gauche le sommet avec ses croix et sa statue.

De là-haut, on peut profiter d’un panorama à 360° avec une jolie vue sur une multitude de sommets environnants, notamment le Mont-Blanc, et aussi sur le lac Léman.


Ces photos sont en vente sur la boutique en ligne
Pourquoi « Miribel » ?
« Miribel, en toponymie signifie « Belle vue ». Ce parcours possède, en plus d’un panorama magnifique, un patrimoine religieux très étonnant. En 1774, la Pointe de Miribel reçu une croix de chêne. Dès lors, on venait en pèlerinage de toutes les paroisses voisines. A la révolution, cette croix fût abattue. En 1808, après un vœu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, tailla sur place dix sept colonnes dans des blocs de marbre rouge qu’on lui apporta. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d’une croix de fer. A la pointe, une statue de la vierge Marie. Encore aujourd’hui, de nombreux pèlerins cheminent sur cet itinéraire lors de fêtes solennelles. » (alpesduleman.com)

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne
Attention où tu mets les pieds sur le plateau ! 🙂
Au printemps, de jolis crocus parme ou blanc poussent sur le plateau. Leurs couleurs et leurs feuilles bien vertes contrastent avec un sol qui garde encore les stigmates de l’hiver. Le crocus est le symbole de l’arrivée du printemps en montagne.



Les premiers rayons du soleil incitent aussi les reptiles à sortir de leur torpeur hivernale pour mon plus grand plaisir mais pas forcément pour le plaisir de tous. Ici, une jolie vipère aspic qui prend le soleil près de la grotte Notre Dame de Lourdes.

A suivre …
Emilie
Sérénité…
Oui, un lieu emprunt de sérénité et très silencieux 🙂