Printemps

Le printemps dans la nature #1 : scilles et primevères sauvages

Le printemps a fait une petite apparition en mois de mars. C’était l’occasion de photographier les premières fleurs sauvages : les scilles et les primevères. Le soleil réchauffe la peau et fait du bien au moral. Les envies de jardiner, de planter reviennent après une saison hivernale plutôt propice au cocooning. Et puis, l’hiver est revenu pour quelques jours … la neige n’avait pas dit son dernier mot ! Mais alors, l’hiver est-il vraiment fini ?

Mars ou un bref retour de l’hiver

L’hiver a fait son retour quelques jours durant ce mois de mars. Un lundi, la neige est fortement tombée toute la journée, recouvrant notamment les arbustes en tout début de floraison comme cet amandier de Chine. Une vingtaine de centimètres de neige a recouvert le sol. Le froid a de nouveau envahi nos intérieurs.

fleurs d'un amandier de chine couvertes de neige

Mars, voilà le printemps : crocus, scilles et primevères

fleur de crocus blanche au printemps

Hormis ces quelques jours de neige, les températures douces, en ce début de mois, m’ont incité à mettre le nez dehors. La végétation a gentiment commencé à repartir là, en tout cas, où la neige avait fondu depuis longtemps. Le 1er jour du mois de mars a été l’occasion de photographier un crocus, le premier d’une longue série j’espère. Là où j’habite, quelques crocus poussent ici et là mais ça reste très isolé. Par contre, j’attends de pouvoir monter un peu plus haut, dans la montagne, pour revoir les alpages couverts de crocus blancs ou parme.

Puis, les scilles sauvages se sont ouvertes. Ces jolies petites fleurs bleues, à la tige assez courte, poussent à la lisière d’un bois voire même dans le bois encore clairsemé en cette fin d’hiver.

Enfin, je terminerai cet article en parlant des primevères sauvages. Les primevères poussent dès le début du printemps ici et là jusqu’à tapisser les jardins avec leurs très nombreuses fleurs jaunes.

Voilà ce que je pouvais dire sur ce début de printemps. A la prochaine ! 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.