L’automne, avec ses températures douces et ses couleurs vives, est propice à de belles balades. Et c’est aussi durant ces balades que les projets naissent. En photographiant différents lieux dans le village de Mieussy, j’ai eu l’idée de réaliser une série de photos tout le long de la vallée du Giffre. Mieussy en serait le point de départ. Je continuerais par Taninges, Verchaix jusqu’à Sixt avec à chaque fois le Giffre comme fil conducteur.
Aujourd’hui, je débute par le village de Mieussy.
Le pont du Diable

Au tout début de l’automne, je suis allée au bord du Giffre près du Pont du Diable. Les feuilles commençaient à peine à jaunir. Avec une météo favorable les jours précédents, le cours d’eau avait sa belle couleur bleue-grise et sa texture laiteuse. Le silence régnait…
Le Foron

Les semaines passent, les feuilles des arbres changent progressivement de couleurs et le sol se couvre de feuilles mortes. Les journées grises sont propices aux poses longues sur les cours d’eau. C’est ce que j’ai fait avec cette photo prise sous le viaduc. Le torrent se nomme le Foron.
La chapelle Saint-Grat


Le chemin qui vous mènera jusqu’à la Chapelle Saint-Grat est agréable. Le temps était couvert et c’est en arrivant à la chapelle que le soleil a fait une légère apparition. Les feuilles mortes craquaient sous nos pas. Le soleil réchauffait nos visages. Je crois que ces photos ont été prises lors du dernier beau week-end d’automne, avant que les feuilles ne tombent.
Le barrage de Mieussy

Pour terminer ce court article sur Mieussy, on change d’atmosphère : oubliez la douceur des journées d’automne pour vous plonger dans le froid. Je vous propose une photo prise durant l’hiver au barrage de Mieussy. Il est situé un peu après le Pont du Diable. Au vu du sol gelé au milieu de l’après-midi, il semblerait que cet endroit soit à l’ombre toute la journée.