Mieussy est le premier village en vallée du Giffre, en Haute-Savoie. Il se situe au pied de la station de ski de Sommand. Découvrons ensemble ce charmant village doté d’un joli patrimoine !
Le pont du Diable et les gorges du Giffre
Le pont du Diable se situe en contrebas du village, bien encaissé dans la vallée. Au tout début de l’automne, je suis allée au bord du Giffre au bord de la rivière. Les feuilles commençaient à peine à jaunir. Avec une météo favorable les jours précédents, le cours d’eau avait sa belle couleur bleue-grise et sa texture laiteuse. Le silence régnait…

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

Autre ambiance en février : les gorges du Giffre sont surtout visibles depuis le pont du Diable. L’eau claire et transparente permet de voir la roche brute le long de la rivière et qui se prolonge sous l’eau. Au fil du temps, de petites marmites se sont creusées dans la roche. Plus on se rapproche du pont et plus les rochers bien visibles au bord de l’eau laisse place très rapidement à un trou qui semble abyssal. Il paraît que sous le pont, l’eau est profonde de 9 mètres.
Le Foron sous le viaduc à Mieussy
Les arbres changent progressivement de couleurs et le sol se couvre de feuilles mortes. Les journées grises sont propices aux poses longues sur les cours d’eau. C’est ce que j’ai fait avec cette photo prise sous le viaduc. Le torrent se nomme le Foron.

L’église du village de Mieussy
L’église St Gervais et Protais a été construite il y a plus de 700 ans. Le clocher est bien visible depuis la route de Taninges mais aussi en descendant de Sommand. J’ai choisi de photographier le clocher en automne et en hiver : les couleurs chaudes de l’automne entourent le clocher. L’hiver met non seulement en avant le clocher mais aussi le Môle enneigé en arrière-plan.


La chapelle Saint-Grat au départ du village


Le chemin qui vous mènera jusqu’à la Chapelle Saint-Grat est agréable et débute derrière l’église. Le temps était couvert ce jour-là et c’est en arrivant à la chapelle que le soleil a fait une légère apparition. Les feuilles mortes craquaient sous nos pas. Le soleil réchauffait nos visages. Je crois que ces photos ont été prises lors du dernier beau week-end d’automne, avant que les feuilles ne tombent.
Et vous, vous connaissez Mieussy ?
Emilie