Vallée & montagnes du Giffre

Le village de Mieussy, dans la vallée du Giffre

Mieussy est le premier village de la vallée du Giffre, en Haute-Savoie. Il se situe au pied de la station de ski de Sommand. Découvrons ensemble ce charmant village doté d’un joli patrimoine : un pont, un viaduc, une église, une chapelle et une grotte. Commençons par le pont !

Le pont du Diable et les gorges du Giffre

Le pont du Diable se situe en contrebas du village, bien encaissé dans la vallée. Le Giffre passe sous le pont et s’écoule dans un passage étroit jusqu’au pont. Après le pont, le lit de la rivière s’élargit jusqu’au barrage en contrebas. Sur cette photo prise au tout début de l’automne, les feuilles commençaient à peine à jaunir. Avec une météo favorable les jours précédents, le cours d’eau avait une belle couleur bleue-grise et une texture laiteuse.

Le pont du Diable est facilement accessible puisque vous pour passer en voiture sur le pont et vous garer à proximité.

Le pont du diable à Mieussy

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

Les gorges du Giffre sous le pont du Diable

Les gorges du Giffre sont surtout visibles depuis le pont. L’eau claire et transparente, quand la météo est favorable, permet de voir la roche brute le long de la rivière et qui se prolonge sous l’eau. Au fil du temps, de petites marmites se sont creusées dans la roche. Plus on se rapproche du pont et plus les rochers bien visibles au bord de l’eau laisse place très rapidement à un trou qui semble abyssal. Il paraît que sous le pont, l’eau est profonde de 9 mètres.

Le viaduc de Mieussy

Le viaduc de Mieussy

Le viaduc de Mieussy a été construit en 1931. A cette époque, le train passait dessus reliant Annemasse à Sixt-Fer-à-Cheval. Aujourd’hui, il est interdit aux véhicules et seuls les piétons et les cyclistes peuvent le traverser. Le viaduc mesure 126 mètres de long. Le viaduc se compose d’une arche centrale de 24 mètres d’ouverture et de 20 mètres de haut qui enjambe un torrent.

Le torrent se nomme le Foron. Il coule depuis Sommand jusqu’à Mieussy et finit dans le Giffre. Cette photo, proche du viaduc met en avant les couleurs automnales. Les arbres changent progressivement de couleurs et le sol se couvre de feuilles mortes.

Au bord du Foron sous le viaduc

Vous passez à Mieussy ? Faites une halte à l'épicerie de la montagne,
mes cartes postales de la vallée & des montagnes du Giffre y sont en vente.

L’église St Gervais et Protais à Mieussy

L’église St Gervais et Protais a été construite il y a plus de 700 ans. Le clocher est bien visible depuis la route de Taninges mais aussi en descendant de Sommand. J’ai choisi de photographier le clocher en automne et en hiver : les couleurs chaudes de l’automne entourent le clocher. L’hiver met non seulement en avant le clocher mais aussi le Môle enneigé en arrière-plan.

La chapelle Saint-Grat au départ du village

La chapelle Saint Grat entre Mieussy et Matringes, Haute-Savoie
Balade automnale à la chapelle Saint-Grat à Mieussy, Haute-Savoie

Le chemin qui vous mènera jusqu’à la Chapelle Saint-Grat est agréable et débute derrière l’église. Il faut compter 30 minutes de marche pour atteindre la chapelle.

Pour plus d’infos sur la chapelle : La chapelle Saint Grat à Mieussy, vallée du Giffre

La grotte du Jourdy

La grotte du Jourdy à Mieussy

La grotte du Jourdy surplombe Mieussy mais n’est pas visible depuis le village, ni depuis le parking. Il faudra marcher dans la forêt avec un dénivelé de 260m. ça grimpe mais cette balade dans la forêt est idéale par temps chaud ou quand le temps est couvert.

Plus d’infos sur la grotte : La grotte du Jourdy à Mieussy, vallée du Giffre

Et vous, vous connaissez Mieussy ?

Emilie


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.