Vallée & montagnes du Giffre

Le village de Samoëns dans la vallée du Giffre

La télécabine rouge emblématique de Samoëns

Samoëns, charmant petit village de la vallée du Giffre, se situe à 710 m d’altitude. Il compte environ 2’300 habitants à l’année. Les habitants se nomment les Septimontains ou les Samoisiens. La proximité avec les pistes de ski l’hiver et les sentiers de randonnées l’été font de ce village un lieu très touristique (jusqu’à 10’000 vacanciers durant les saisons touristiques). Voici donc une série de photos de ce charmant village.

La base de loisirs des lacs aux Dames, un peu à l’écart du village de Samoëns

Je commence la visite de la commune de Samoëns par la base de loisirs des deux lacs aux Dames. Elle se situe à l’écart du village, près du camping. Vous marcherez dans un environnement très agréable au bord de l’eau. La végétation est très présente. Un chemin permet d’en faire le tour et de nombreux bancs incitent à la contemplation. Une passerelle en bois enjambe la petite cascade qui relie les deux lacs.

Au fil des saisons, c’est un endroit agréable et paisible avec une vue dégagée sur les montagnes : le Criou, la Belvédère de la Bourgeoise et le Pic de Marcelly notamment.

Au bord du ponton au lac aux Dames de Samoëns

L’espace culturel « Le bois aux Dames » est situé juste à côté des lacs aux Dames. Le parking est commun au deux sites. A noter l’architecture moderne entre pierres et bois qui se fond bien dans la végétation.

A voir aussi : les 3 autres lacs à voir dans la vallée du Giffre


Vous passez à Samoëns ? Faites une halte à L'art des choix,
mes cartes postales de la vallée & des montagnes du Giffre y sont en vente.

Au coeur du village, le jardin botanique « La Jaÿsinia »

Classé jardin remarquable de France, le jardin botanique se situe au cœur du village. Il est ouvert du printemps à l’automne. Un chemin serpente à flanc de montagne entre végétation luxuriante et cascades en passant par une petite chapelle jusqu’à atteindre les ruines du château de la Tornalta.

Ruines du château de la Tornalta au jardin botanique de Samoëns

Le jardin botanique offre une joli vue sur Samoëns et notamment sur le clocher de l’église.

Le village de Samoëns, dans la vallée du Giffre

Samoëns, c’est aussi …

Le clocher est la partie la plus ancienne de l’église Notre Dame de l’Assomption de Samoëns. Le Criou en arrière-plan nous rappelle que Samoëns est un village de montagne.

Le Samoëns American Festival, l’événement estival sur 3 jours

Tous les ans, entre juin et juillet, le Samoens American Festival a lieu durant 3 jours dans le village. Samoëns passe alors aux couleurs du drapeau américain. Concerts, cours de danse, spectacles, marché, piste de danse, expositions de voitures …

Et vous, vous connaissez Samoëns ?

Emilie


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.