En vallée du Giffre

Patrimoine : la Chartreuse de Mélan à Taninges

Visiter la Chartreuse de Mélan à Taninges, découverte du bâtiment principal

La Chartreuse de Mélan se situe à Taninges, dans la vallée du Giffre, en Haute-Savoie. A l’écart des axes de circulation et du centre-ville, c’est un lieu calme avec une vue dégagée sur les montagnes environnantes.

Histoire de la Chartreuse en quelques lignes

Elle a été fondée au 13ème siècle par Béatrice de Faucigny. Le lieu fut tout d’abord une chartreuse de moniales puis un collège séminaire et enfin, un orphelinat avant qu’un incendie dévastateur survenu en 1967 fasse 18 victimes et n’entraîne la démolition de nombreux bâtiments.

Aujourd’hui, le site se compose d’une église et d’un cloître dans un parc de 3 hectares. La visite est gratuite.

Découvrir la Chartreuse de Mélan à Taninges en Haute-Savoie
Stèle à la mémoire des victimes

On peut visiter librement l’intérieur du bâtiment chaque été. Le cloître offre une vue imprenable sur le Pic de Marcelly.

Découvrez le cloître de la Chartreuse de Mélan
Le cloître

La Chartreuse de Mélan, un pôle d’art contemporain

En flânant dans le parc, vous pourrez découvrir de belles créations comme par exemple :

  • « L’arbre à palabre » de Godefroy G. Kouassi

« Cette création de Godefroy G. Kouassi met en scène « un espace de vie ». Il reprend la tradition africaine de l’arbre à palabre, où le conseil des sages étudie le questions collectives et spirituelles, mais aussi où les enfants de regroupent pour écouter des histoires contées par les anciens du village. » (source Chartreuse de Mélan)

lever de soleil dans le parc de la Chartreuse de Mélan à Taninges
Lever du soleil sur l’arbre à palabre à la Chartreuse de Mélan
  • « Promenade sur glace » de Jean-Louis Toutain
Exemple d'art contemporain à Taninges avec les patineurs

« Promenade sur glace nous invite à partager l’impression de sérénité qui se dégage du groupe sculpté figurant une famille et dont le mouvement s’apparente plus à une chorégraphie qu’à une simple promenade. » (source Chartreuse de Mélan)

  • « La nuit recule » de Christian Lapie

Cette sculpture en bois composé de 4 figures sombres et immenses. Perso, c’est mon œuvre préférée dans le parc 🙂

« L’histoire, la mémoire, sont les ingrédients récurrents du travail de Christian Lapie. Aussi ces sculptures sont-elles sans âge, parce qu’elles sont de tous les âges, de toutes les nations, de toutes les cultures. » (source Chartreuse de Mélan)

Art contemporain en Haute-Savoie, à Taninges

Ma visite à la Chartreuse de Mélan à Taninges se termine ici. Vous pourrez découvrir d’autres œuvres en vous promenant dans le parc. L’art contemporain ne s’arrête pas là : en prenant la direction du lac des Vernays, vous pourrez continuer à découvrir d’autres artistes.

Photos réalisées lors de différentes séances photos, au fil du temps.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Une très jolie balade entre passé (la chartreuse a eu superbe architecture) et modernité (surprenantes ces sculptures perdues dans l’immensité du paysage), merci pour cette jolie découverte, tes photos sont très belles … Bonne fin de semaine, à bientôt 🙂

    1. Merci Nathalie.
      J’ai découvert ce lieu très récemment et pourtant, la Chartreuse de Mélan n’est qu’à quelques kilomètres de chez moi. Comme quoi, la curiosité est une belle qualité ! 🙂
      Bonne semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.