En vallée du Giffre

Patrimoine : la grotte du Jourdy à Mieussy

La grotte du Jourdy surplombe le village de Mieussy, dans la vallée du Giffre. Bien cachée par la végétation, vous ne la verrez ni du village ni même au point de départ de la balade. Et pourtant une cavité rocheuse se cache au pied de la falaise.

Grotte du Jourdy à Mieussy

Accès à la grotte à partir de Mieussy

Pour arriver au point de départ de la balade, il vous faudra emprunter la route de Sommand pendant 2 kilomètres. Le panneau « grotte du Jourdy » sera à votre droite. Vous emprunterez alors une petite route sur 1,2 kilomètres jusqu’au lieu-dit le Jourdy. La route est un cul-de-sac avec la possibilité de se garer au bout de la route.

Il ne vous reste plus qu’à commencer la balade dans la forêt. Avec un dénivelé de 260m, l’accès à la grotte est agréable lors de chaudes journées d’été puisque le sentier est dans un sous-bois. Et ça tombe bien parce que ça grimpe !

Un chemin de croix a été érigé. Vous passerez à côté de chacune des treize croix jusqu’à atteindre la grotte.

Pssst … pour découvrir la boutique en ligne, cliquez ici !

Un peu d’histoire

La grotte du Jourdy, une grotte qui fut pendant longtemps utilisée comme cachette pour les vicaires de Mieussy pendant la période de la Terreur (1792-1796). C’est en 1881 que le sanctuaire de la Sainte Famille fut érigé dans la grotte du Jourdy afin de protéger les villageois contre les chutes de pierres qui se produisaient parfois dans ce secteur et qui firent même une victime, un homme tué durant son sommeil par un bloc détaché de la falaise et qui faucha sa maison. (source Wikipédia)

Et une fois devant la grotte

La grotte du Jourdy est une véritable curiosité locale. Il est vrai que ce trou dans la falaise a de quoi surprendre. En passant devant, sentez le petit courant d’air frais. Un petit filet d’eau sort de la grotte et émet un petit gargouillis plus ou moins régulier. Il est possible de s’approcher de la grotte notamment pour atteindre la cavité. Pour cela, vous ouvrirez le portail au grincement un peu lugubre. Très lumineuse à l’entrée, la chemin s’assombrit très vite au premier virage…


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.