En vallée du Giffre

Patrimoine : la chapelle Saint-Grat à Mieussy

La chapelle Saint-Grat se situe entre Mieussy et Matringes et surplombe la vallée avec un léger dénivelé de 167m. Je suis allée une première fois jusqu’à cette chapelle lors d’une séance de géocaching, c’était l’occasion d’allier découverte du patrimoine et chasse aux trésors !

Balade automnale à la chapelle Saint-Grat à Mieussy, Haute-Savoie

Le chemin pour atteindre la chapelle au départ de Mieussy

L’église de Mieussy est le point de départ pour atteindre la chapelle. La balade commencera sur une large route goudronnée qui se rétrécira petit à petit et laissera place à un chemin. A noter au départ de la balade, une très jolie vue sur le clocher de l’église.

La vue dégagée sur les montagnes environnantes alternera avec des passages forestiers. Vous passerez à côté de quelques habitations et continuerez toujours tout droit. Il faut compter une trentaine de minutes à pied pour atteindre la chapelle.

Une fois sur place, c’est un lieu paisible et silencieux, un peu hors du temps. Un banc incite à la contemplation. Il n’est pas rare de croiser de sympathiques promeneurs locaux. La route en direction de Taninges, en contrebas, est bien visible ; le massif du Mont-Blanc aussi quand la météo est clémente.

Porte de la chapelle Saint-Grat

Cette chapelle, située à 850m d’altitude, date de 1697. Un panneau à proximité détaille la construction et l’histoire de cet édifice.

J’ai bien tenté d’ouvrir la porte de la chapelle mais en vain. Il ne me restait plus qu’à regarder par le trou de la serrure 🙂 .

La chapelle au fil des saisons

L’automne

Je suis retournée à la chapelle par une belle journée d’automne pour réaliser quelques photos. La couleur des feuilles en cette saison se marie magnifiquement bien avec les tons orangés du bâtiment.

L’été

J’avais envie de retourner à la chapelle durant l’été. En cette saison, la végétation est verdoyante. L’idée est toujours de mettre en valeur ce patrimoine sous différents angles, au fil des saisons.

Découverte du patrimoine religieux dans la vallée du Giffre en Haute-Savoie

Et la chapelle Saint-Grat à Mieussy en hiver me direz-vous ?

Et bien, photographier la chapelle Saint-Grat sous la neige fait effectivement partie de mes prochains objectifs.

Affaire à suivre … 🙂

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Coucou,
    Magnifiques photos et très apaisantes.
    Bises
    Lilie

    1. emilie a dit :

      Merci Lilie 🙂
      C’est une belle balade dans la nature. En plus de découvrir le patrimoine, je ne l’ai pas montré sur les photos mais il y a une très jolie vue sur les montagnes environnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.