Conseils photo par thème Vallée & montagnes du Giffre

Photographier les marmottes en Haute-Savoie

Marmottes prenant le soleil sur un rocher

Les marmottes sont des animaux que j’aime observer et tout particulièrement photographier. J’aime avoir la sensation de me fondre au milieu de la végétation et de me faire oublier d’eux pour mieux observer ces petits mammifères. Il m’arrive aussi de partir en randonnée avec un sommet comme objectif et de me retrouver à proximité d’une marmotte curieuse : l’occasion est alors trop belle pour ne pas la saisir.

Je photographie les marmottes depuis quelques années maintenant sur les secteurs de Sommand et du Praz-de-Lys, dans les montagnes du Giffre, en Haute-Savoie. J’avais commencé à rédiger cet article en novembre 2017 et je le mets régulièrement à jour.

Où et quand voir les marmottes

Instant tendresse entre deux marmottons

Leur environnement

Couple de marmottes sur un rocher au Praz-de-Lys

Les marmottes vivent en montagne, dans des zones pierreuses (type éboulis, blocs de pierre) et à proximité de zones herbeuses. D’ailleurs, la présence de terriers est un indice de leurs présences. Les rochers servent à prendre le soleil tout en observant les environs. Les zones herbeuses leurs permettront de se nourrir à proximité du terrier.

Marmotton qui mange des feuilles dans les alpages en été

Leur comportement

Marmottes dans les alpages à Sommand

En mode sentinelle ou occupées à se réchauffer au soleil, les marmottes sont observatrices et très curieuses. Elles vous auront repéré bien avant que vous, vous ne les ayez remarqués ! Il arrive quelquefois qu’elles s’éloignent sans faire de bruit en voyant passer un randonneur. Elles savent aussi rester très discrètes et immobiles tout en continuant à scruter vos faits et gestes, quitte à se mettre sur leurs pattes arrières pour mieux vous voir passer.

En cas de danger, les marmottes poussent des cris stridents pour prévenir leurs congénères de la présence d’un intrus (vous!) ou d’un prédateur. Selon la proximité du cri, les autres vont se rapprocher très rapidement de leurs terriers et s’y réfugier. Elles réapparaîtront un moment après pour revenir à leurs occupations.

Cliquez ici pour découvrir la boutique en ligne !

Quand voir les marmottes

Les marmottes sortent de leur hibernation au printemps et sont visibles dans les alpages et pierriers tout l’été. Aux premières gelées, souvent en septembre, elles retournent dans leur terrier pour un hiver bien au chaud. L’hibernation de ces mammifères commence. Elle annonce la fin de la saison estivale et laisse la montagne bien silencieuse.

Comment les observer

Marmottes au Praz-de-Lys, dans les alpages

La discrétion, un bon sens de l’observation et la patience sont, selon moi, les trois critères pour voir des marmottes. Une fois que vous avez repéré le mammifère, gardez vos distances. La marmotte est curieuse mais craintive. Il suffit de pas grand chose pour qu’elle se réfugie dans son terrier. Si c’est le cas, rester immobile et silencieux vous permettront de la voir réapparaître. Le bruit, au contraire, l’incitera à rester à l’intérieur.

Par ailleurs, il est évident que l’on ne cherche pas à appâter la marmotte avec de la nourriture ! La marmotte n’a pas besoin de l’humain pour se nourrir. Gâteaux et barres de céréales sont donc à proscrire.

Comment les photographier

Du point de vue des réglages avec un Canon, si la marmotte est immobile sur un rocher : mode AV, ISO bas pour une photo de bonne qualité. J’utilise un objectif 70-300mm pour la photo animalière. Une grande ouverture permettra d’isoler la marmotte et de réaliser un joli bokeh.

Si les marmottes sont en mouvement : mode TV, ne pas hésiter à augmenter la vitesse et à photographier en rafales.

Dans tous les cas, on applique la même règle aux animaux qu’aux humains : la mise au point doit être faite sur les yeux. Et on se positionne à la même hauteur que les rongeurs.

Je rajouterai qu’une tenue vestimentaire aux couleurs proches de la nature permettra de mieux se fondre dans l’environnement.

Après, libre à vous de faire un plan large ou un gros plan.

Enfin, il y a un temps pour tout. L’observation de la marmotte est un joli moment mais il faut savoir la laisser et reprendre le cours de la balade ou de sa journée.

Emilie


Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Duval a dit :

    Merci pour ces magnifiques photos 🙂 désireux de me rendre à Praz de Lys le week-end prochain pour observer et filmer ces petits mammifères, pourriez-vous m’indiquer la direction à prendre au départ de praz du lys pour ne pas manquer les marmottes 😉 bonne journée à vous Et merci. Coucou Alain

    1. emilie a dit :

      Bonsoir Alain,

      Je vous remercie pour votre message.😊

      Vous pouvez voir des marmottes en prenant la direction du Lac de Roy. Il y a un spot à marmottes à côté du chalet de Véran et les marmottes sont généralement bien présentes. Si vous ne connaissez pas le lieu, le chalet de Véran est un restaurant qui n’est ouvert que l’hiver. C’est un bâtiment que vous ne pouvez pas rater. Il faut compter 15 minutes à partir du col de la Ramaz pour l’atteindre.
      Il y a aussi des marmottes en continuant vers le lac sur le côté gauche. Là encore, il y a pas mal de rochers et j’en ai déjà vu se balader dans l’herbe !
      De manière générale, au Praz-de-Lys, là où il y a des rochers, il y a souvent des marmottes ! 😊
      J’espère avoir répondu au mieux à votre question. Je vous souhaite une belle observation de ces petits mammifères.

  2. Superbes tes photos !!! Un vrai bonheur les randonnées en montagne l’été . Je suis une fan et comme toi je photographie les petites marmottes . Et Elles sont souvent curieuses, ce qui permet de jolies photos :). Belle soirée

    1. Merci pour ton message. Oui, ça vaut vraiment la peine de se poser et de prendre le temps de les observer.

  3. Elles sont tellement attendrissantes … Tu as bien fait de faire une pause paysage pour nous les montrer 😉 Bonne soirée !

    1. Merci Nathalie pour ton message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.