Vallée et montagnes du Giffre : de Mieussy au Cirque du Fer-à-Cheval

C’est en me baladant dans la vallée du Giffre, à Mieussy, que j’ai eu envie de réaliser une série de photos mettant en valeur le paysage et le patrimoine de ma commune. Et puis, finalement, pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas continuer village après village jusqu’au bout de la vallée ? L’eau serait le fil conducteur de toutes ces communes allant de Mieussy jusqu’au cirque du Fer-à-Cheval.

Mieussy

On commence cette série dans la vallée du Giffre par Mieussy. Pour ce premier village, j’ai choisi la chapelle Saint Grat mais aussi le Giffre, cours d’eau qui prend sa source au Cirque du Fer-à-Cheval.

La chapelle Saint-Grat

La chapelle Saint-Grat est nichée sur un rocher, à 850m au sommet d’une falaise dans les bois, au-dessus de Matringes. Elle est dédiée à la Sainte Famille, à Sainte Anne et à Saint Grat, évêque d’Aoste au Ve siècle, vénéré par les agriculteurs. Cette chapelle fut fondée et dotée le 24 avril 1697 par les frères Joseph et François Fertaz de Matringes. Elle fut rénovée vers 1791. Elle sera partiellement détruite puis rénovée grâce à Joseph Gaudin et de son épouse Marie Humbert, en 1865 (inscription sur la croix devant la chapelle). (source wikipédia)

Le Giffre

Le tranquille écoulement du Giffre sous le Pont du Diable en début d’automne. A l’inverse, les tons bleutés soulignent le froid glacial ressenti au bord du barrage de Mieussy un peu plus loin.

Taninges

La Chartreuse de Mélan est une belle source d’inspiration tant avec son patrimoine architectural qu’avec l’art contemporain installée ici et là.

La Chartreuse de Mélan

Ce portfolio sur la vallée du Giffre en est à ses débuts et j’espère prochainement continuer avec Verchaix, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval.