Lieux sombres, paysages en noir et blanc

Habituellement, j’ai plutôt tendance à favoriser les lieux accueillants, la douceur d’une fleur. Mais il y a des jours où, une météo défavorable transforme des environnements initialement accueillants en des lieux sombres. Dans ce cas, j’aime bien accentuer le côté sombre ou utiliser le monochrome, le noir et blanc devient une évidence.

Les lieux sombres

Assombrir un lieu abandonné

Chalet abandonné en montagne façon rurex

Autant dire que ce chalet abandonné perdu dans les montagnes côté Sommand, je l’ai repéré depuis longtemps. Son état de délabrement, ses vitres cassées m’ont donné envie de le sublimer dans la sombritude.

Assombrir un massif montagneux

Massif des Brasses sombre et enneigée, photo prise par une photographe professionnelle

Le massif des Brasses a une allure sombre d’après apocalypse en cet hiver 2021. Les chutes de neige de la nuit laisserons place à une journée plus ensoleillée.

Tableau "le monde minéral" représentant les lapiaz de Flaine

Les lapiaz de Flaine sous cet angle semblent bien hostiles. J’ai intitulé cette photo le monde minéral. Les nuages descendent progressivement sur le massif et recouvrent les lapiaz.

Assombrir un lieu touristique

La cascade du Rouget est un lieu touristique très prisé. La photographier en noir et blanc m’a permis de mettre en avant l’écoulement continu de l’eau à la fonte des neiges et en peu moins l’environnement.

Assombrir un lieu inattendu

Le barrage de Mieussy m’a inspiré. J’ai souhaité faire ressentir dans cette photo le froid saisissant au bord de l’eau. Ce lieu étant à l’ombre durant l’hiver, le sol reste gelé et le froid est accentué avec le cours d’eau. La structure du barrage assez froide de part sa couleur, ses matériaux.

Barrage de Mieussy en hiver
Ambiance glaciale au barrage de Mieussy

Assombrir une œuvre

« La nuit recule » de Christian Lapie. Cette oeuvre, que j’aime beaucoup, je l’ai déjà photographié par une belle journée d’été. Par une journée grise et sombre, les immenses statues prennent vraiment un aspect sinistre.

Paysages perdus

Entourés de brouillard, ces trois arbres semblent perdus au milieu de nulle part. Il est alors bien difficile de savoir où cette photo a été prise.

Loin du tumulte, photographie, photographe, Mieussy, monochrome, silhouettes austères
Quand la photographie en noir et blanc devient une évidence