
Pour progresser en photo, je vous propose un petit exercice tout simple : réaliser un calendrier de l’Avent en images. Il suffit de publier 24 photos du 1er au 24 décembre sur votre blog et/ou les réseaux sociaux. L’idée est de développer votre créativité, de travailler votre sens de l’observation et la régularité en publiant tous les jours. Dans cet article, j’aborde les sujets à photographier, je donne quelques conseils ainsi qu’un exemple avec mon calendrier de l’Avent 2021.


On photographie quoi ?
Tous les sujets sont permis mais je pense qu’il est tout de même mieux de choisir un thème et de travailler autour. Pour ma part, j’ai choisi les paysages et la nature dans la vallée et les montagnes du Giffre. Vous pouvez aussi apporter une touche de difficulté en sortant de votre zone de confort.



Quelques conseils pour progresser en photo
Trouver des sujets proches et simples

Parce qu’on n’a pas toujours des heures devant soi pour réaliser une photo, il suffit de regarder dans son environnement proche pour trouver un sujet à photographier. Cette feuille de hêtre a tout simplement été photographié dans mon jardin.
Anticiper les photos pour se faciliter les choses
Pour éviter la panne d’inspiration, je profite d’une belle balade pour réaliser plusieurs photos et gagner d temps. Comme le montre les photos ci-dessous réalisées durant une balade,




Toute occasion est prétexte à faire une photo
Une balade entre amis, des achats de Noël dans un village et voilà une bonne occasion d’immortaliser le moment.


Travailler les couleurs chaudes, le gris et le froid, bref, suivez la météo !
La météo évolue et apporte des changements visuels incroyables. C’est alors l’occasion de travailler le noir et blanc s’il y a du brouillard ou s’il fait out simplement gris.



Les couchers de soleil apportent au contraire des couleurs chaudes. Sublimez alors le ciel ou le paysage !


Saisissez le froid et le gel avec des couleurs bleutées !



Le calendrier de l’Avent est un bon moyen pour progresser en photo sur une période donnée et de cette manière développer son sens de l’observation et sa créativité. C’est un exercice que l’on peut réaliser à n’importe quel moment de l’année. On peut réfléchir à l’avance à quelques photos mais le hasard fait quelquefois bien les choses et les rencontres peuvent être très belles.
Exemple du calendrier de l’Avent 2021
























Coucou,
Woahhhhhhhhh, c’est une vue à couper le souffle… Magnifique.
Bises
Lilie
Merci Lilie. Je garderai un beau souvenir de cette photo, seule au sommet de la montagne, dans un silence de début de journée avec une vue aussi magnifique. Quand on pense que le lendemain, il neigeait …