En Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, on peut se balader aux bords de quatre lacs : les lacs de Flérier et des Vernays à Taninges, le lac bleu à Morillon et le lac du Bois aux Dames à Samoëns. La balade des lacs dans la vallée du Giffre est une belle alternative aux randonnées en montagne surtout lors de fortes chaleurs. Commençons par les lacs de Taninges !
Les lacs de Flérier et des Vernays, Taninges
En passant par le lac de Flérier
Situé à l’entrée de Taninges mais à l’écart de la route principale, le lac de Flérier est une lieu paisible. Au pied du pic de Marcelly, les abords du lac sont plutôt sauvages. Il n’est pas rare de voir des écureuils dans les arbres environnants. Côté lac, poules d’eau, canards, cygnes et hérons sont souvent présents. Il paraît qu’il y a même des castors … On comprend alors la présence des photographes animaliers ou des observateurs d’oiseaux.
On ne peut pas faire le tour complet du lac car le barrage du Giffre empêche l’accès à la moitié du lac. Il est néanmoins possible de pique-niquer au bord de l’eau, à l’ombre des arbres.
Si vous empruntez le circuit de marche entre Flérier et Taninges, vous passerez alors à proximité du plan d’eau avant de continuer le parcours.
Balade autour du lac des Vernays
Le départ de la balade se situe à la Chartreuse de Mélan. Après 30 minutes de marche en remontant le Giffre, vous attendrez le lac des Vernays. Il parait que là aussi, il y a des castors ! Il est vrai que la végétation est assez dense autour du lac surtout à la belle saison.
Contrairement à Flérier, il est tout à fait possible de faire le tour du lac avant de refaire le chemin en sens inverse.
Farniente au lac bleu, Morillon, vallée du Giffre
Si les lacs situés à Taninges ont gardé un aspect sauvage, le lac bleu est, quant à lui, en bord de route à proximité d’un parking. La petite plage de sable, les pontons facilitent l’accès à l’eau et en font un lieu très prisé pour la baignade et le farniente. Il est possible de faire le tour du lac à pied mais ce sera très rapide.
Les lacs aux Dames, Samoëns
A l’écart du village de Samoëns, vous pourrez faire le tour à pied du lac aux Dames. Composé de deux petits lacs avec une petite cascade entre les deux et une passerelle au-dessus, le lieu est entouré de montagne : le Marcelly au loin, le belvédère de la Bourgeoise et le Criou notamment. La baignade est maintenant autorisée l’été sur une partie du lac.
Avec ou sans baignade, les lacs dans la vallée du Giffre, en Haute-Savoie, sont des lieux très agréables et rafraîchissants avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Personnellement, ma préférence va pour le lac des Vernays, et vous ?
Emilie