En vallée du Giffre

Quatre lacs à voir dans la vallée du Giffre, Haute-Savoie

En Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, on peut se balader aux bords de quatre lacs : les lacs de Flérier et des Vernays à Taninges, le lac bleu à Morillon et le lac du Bois aux Dames à Samoëns. La balade des lacs dans la vallée du Giffre est une belle alternative aux randonnées en montagne. Commençons par les lacs de Taninges !

Les lacs de Flérier et des Vernays, Taninges

En passant par le lac de Flérier

Situé à l’entrée de Taninges mais à l’écart de la route principale, le lac de Flérier est une lieu paisible. Au pied du pic de Marcelly, les abords du lac sont plutôt sauvages. Il n’est pas rare de voir des écureuils dans les arbres environnants. Côté lac, poules d’eau, canards, cygnes et hérons sont souvent présents. Il paraît qu’il y a même des castors … On comprend alors la présence des photographes animaliers ou des observateurs d’oiseaux.

On ne peut pas faire le tour complet du lac car le barrage du Giffre empêche l’accès à la moitié du lac. Il est néanmoins possible de pique-niquer au bord de l’eau.

Si vous empruntez le circuit de marche entre Flérier et Taninges, vous passerez alors à proximité du plan d’eau avant de continuer le parcours.

Balade autour du lac des Vernays

Le départ de la balade se situe à la Chartreuse de Mélan. Après 30 minutes de marche en remontant le Giffre, vous attendrez le lac des Vernays. Il parait que là aussi, il y a des castors ! Il est vrai que la végétation est assez dense autour du lac surtout à la belle saison.

Contrairement à Flérier, il est tout à fait possible de faire le tour du lac avant de refaire le chemin en sens inverse.

Découvrez aussi mon article spécial : le lac des Vernays par le sentier art et nature

Le lac des Vernays en été, vallée du Giffre

Farniente au lac bleu, Morillon, vallée du Giffre

Si les lacs situés à Taninges ont gardé un aspect sauvage, le lac bleu est, quant à lui, en bord de route à proximité d’un parking. La petite plage de sable, les pontons facilitent l’accès à l’eau et en font un lieu prisé pour la baignade et le farniente.

Les lacs aux Dames, Samoëns

A Samoëns, il y a deux lacs avec une petite cascade entre les deux et une passerelle au-dessus. La baignade est maintenant autorisé l’été sur une partie du lac. Il est aussi très agréable de faire le tour de ces deux lacs au pied du Criou quelque soit la saison.

Voilà ce que je pouvais dire sur ces quatre lacs de la vallée du Giffre en Haute-Savoie, situés à Taninges, Morillon et Samoëns. Le point commun a tous ces lacs restent la vue sur le pic de Marcelly, plus ou moins proche mais toujours bien visible.


Vous pourriez également aimer...