En vallée du Giffre

Six randonnées à faire en été à Sommand Praz-de-Lys

Les randonnées ne manquent pas entre Sommand et le Praz-de-Lys. Je vous propose un petit tour d’horizon des six sommets à atteindre en quelques lignes et en images !

La Pointe du Haut Fleury (1981m) en passant par le lac de Roy

J’apprécie particulièrement cette randonnée et c’est sans doute pour cette raison qu’elle apparaît en premier dans la liste. Au printemps, je commence souvent mes randonnées par la Pointe du Haut Fleury au Praz-de-Lys, c’est une sorte de mise en jambes. A l’automne, c’est une des dernières randonnées que je fais avant les premières chutes de neige. Tout me plaît dans cette randonnée : le lac de Roy, les marmottes, les fleurs, la vue bien dégagée sur la vallée ou, au contraire, au-dessus d’une belle mer de nuages. Les paysages sont magnifiques du printemps à l’automne.

A voir aussi : Le lac de Roy (1665m) au Praz-de-Lys et Le Haut Fleury (1981m) par le lac de Roy, Praz-de-Lys

Le Pic de Marcelly (1999m), en passant par la crête

Le Pic de Marcelly est un sommet facilement reconnaissable depuis la vallée du Giffre. En effet, une immense croix jaune fabriquée par les scouts de la région de Cluses a été implantée au sommet.

La randonnée pour atteindre le pic de Marcelly est quasiment la même que pour la pointe du Haut Fleury : le lac de Roy, les fleurs… Il faudra simplement, à un moment, délaisser la large montée vers la droite pour emprunter un chemin plus étroit à flanc de montagne. Et c’est là, la particularité de cette randonnée puisque le petit sentier est situé sur la crête de la montagne. La pente étant très abrupte, il est déconseillé de faire cette randonnée lorsque le sol est humide. Il en est de même si vous êtes sujet au vertige.

Une fois au sommet, si le temps est bien dégagé, vous verrez notamment le massif du Mont-Blanc, le jet d’eau de Genève. Le parking du supermarché en bas vous semblera alors bien petit !

La Pointe de Chalune (2116m) avec une vue imprenable sur le Roc d’Enfer

C’est une des randonnées les plus fréquentées en été à Sommand Praz-de-Lys. Perso, j’apprécie surtout la pointe de Chalune, après la saison estivale, par une belle journée d’automne, lorsque l’herbe a été grillée par le soleil. Le silence est revenu dans la montagne et on sait que les jours sont comptés avant les premières chutes de neige.

Randonnées à Sommand : Les pointes de Chalune et Chavasse sont vien visibles
La pointe de Chalune en arrière-plan, à l’ombre

Le Roc d’Enfer et sa crête sont bien visibles tout au long de la randonnée. C’est une fois arrivé au col de Chalune que le versant opposé se dévoile, plus sauvage.

La Pointe de Chavasse (2012m), face à la pointe de Chalune

Un peu moins fréquentée que Chalune, la pointe de Chavasse offre pourtant une jolie vue sur le versant rocailleux de cette dernière ainsi que sur la Haute Pointe. A partir de Chalet Blanc, il faudra prendre à gauche pour atteindre le col de Vesinaz. L’environnement devient plus sauvage et le chemin peut paraître un peu approximatif même si le col, bien visible, reste l’objectif. Les marmottes ne manqueront pas de signaler votre présence !

Randonnées à Haute Pointe, Sommand avec vue sur la pointe de Chavasse

A voir aussi : La Pointe de Chavasse (2012m), Sommand

La Pointe d’Uble (1963m) en passant par les Munes

Lorsque l’on se gare sur le parking du télésièges Pierres-Rouges et que l’on regarde en direction de la Pointe d’Uble, on est en droit de se demander comment atteindre le sommet avec une pente aussi raide.

La Pointe d'Uble et le Roc d'Enfer en arrière plan
La pointe d’Uble depuis le lac de Roy

Pour atteindre le sommet, il faudra alors contourner la montagne. Comme le montre la photo si dessus la montée est plus facile par la droite. La petite difficulté se situe dans le chemin qui commence par descendre pour mieux remonter. Idem sur le chemin du retour où vous reviendrez au parking en remontant.

En descendant, vous passerez à proximité de chalets d’alpages puis, vous longerez le torrent de Boutigny au débit plus ou moins fort selon la saison.

Haute Pointe (1958m), une randonnée à faire en automne

La randonnée jusqu’à Haute-Pointe est déconseillée en été du fait es 3 patous qui gardent les troupeaux de moutons. Il reste possible d’atteindre le sommet au printemps et en automne. La randonnée commence par un chemin carrossable, continuera par un petit sentier alternant montée et replat.

Faciles ou aériennes, avec un dénivelé plus ou moins important, les randonnées à Sommand Praz-de-Lys sont ont toute leurs particularités. Il y en a forcément une qui vous conviendra !

Emilie


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.