La tramète versicolore m’a fait prendre un tournant dans la photographie de champignon au point d’en faire des photos très graphiques et artistiques. Recherchez le bois mort en forêt et découvrez ce champignon !
La vie renaît de la mort

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne
La tramète versicolore est comestible mais n’a aucun intérêt culinaire car elle est difficile à mâcher. Photographier la tramète versicolore, c’est alors porter son attention sur ce qui n’intéresse pas le cueilleur de champignons. C’est porter son regard sur la mort du bois en forêt et la vie qui s’en nourrit.
Cette photo a été prise par une journée pluvieuse et brumeuse au cœur d’une forêt déserte et silencieuse. Là où les champignons au sol avaient disparu, du moins en surface, la tramète, elle, résistait. Installée fièrement sur un tronc d’arbre arraché à la terre depuis longtemps, elle avait développé ses magnifiques éventails colorés.
L’effet hypnotique de la tramète versicolore

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne
Photographier la tramète, c’est aussi photographier un champignon qui pousse dans l’indifférence générale et pourtant à la vue de tous : ce spécimen a choisi de coloniser une souche d’un feuillu au bord d’une petite route de campagne et à proximité des habitations. Tels deux yeux au centre où sont imbriqués les éventails les uns sur les autres, la tramète, belle en apparence, a déjà commencé son travail de mort en profondeur.
A suivre…