Vallée & montagnes du Giffre

La Pointe du Haut Fleury (1981m), Praz-de-Lys

La Pointe du Haut Fleury est une randonnée que j’aime faire au printemps, sorte de mise en jambes à la sortie de l’hiver. J’aime aussi y aller en automne pour terminer la saison avant les premières neiges. En plus, le sentier passe à côté du magnifique lac de Roy, lac que j’apprécie particulièrement pour sa beauté et sa tranquillité. Les sentiers sont bien visibles et sans difficulté. C’est tout simplement une belle randonnée.

Depuis la Pointe du Haut Fleury, Praz-de-Lys

Les étapes pour atteindre la Pointe du Haut Fleury

EtapesAltitudeDénivelé
Départ : Col de la Ramaz1619m
Lac de Roy1661m42m
Sous Frête de Penaille1862m201m
Pointe du Haut Fleury1981m119m

En passant par le lac de Roy

Le lac de Roy est d’origine glaciaire et situé dans la vallée du Giffre. Situé à 1665m, c’est un lieu apaisant et très agréable que vous atteindrez en 30 minutes. Le lac est privé. La baignade est interdite.
Dans un environnement très dégagé, vous profiterez d’un bel ensoleillement et d’un large panorama sur les massifs situés à l’Est notamment le Mont-Blanc.


Quelques infos sur le lac (source Wikipédia)
Longueur : 320m – Largeur : 160m
Profondeur max : 10.5m

Le lac de Roy au Praz-de-Lys, sentier qui mène au Haut Fleury

Cette photo est en vente sur la boutique en ligne

Reflet parfait au lac de Roy, Praz-de-Lys

Objectif : la Pointe du Haut Fleury

Sommet de la pointe du Haut Fleury, 1981m

Une fois arrivé au lac, il faut compter 40 minutes supplémentaires pour atteindre la Pointe du Haut Fleury à 1981m. C’est aussi le lieu d’arrivée des télésièges éponymes.

Un joli panorama vous attend : deux tables d’orientation de part et d’autre vous permettront d’identifier les sommets environnants. Si en montant au lac de Roy, vous avez profité d’un panorama sur de nombreux massifs notamment le Mont-Blanc, la Pointe du Haut Fleury vous permettra de découvrir le Môle, les Brasses, le Lac Léman et le Jura au loin.

A noter aussi une très belle vue sur les sommets côté Sommand spécialement en fin de journée : de gauche à droite : la pointe de Chavasse, la Pointe de Chalune, le Roc d’Enfer en arrière-plan et la Pointe d’Uble.

Coucher de soleil sur le massif à Sommand

La pointe du Haut Fleury est aussi un spot idéal lors des mers de nuages. Sur cette photo, seul le sommet des Brasses, tel une île, dépasse de cette mer de nuages.

Randonneuse contemplant la mer de nuages depuis le Haut Fleury

Et si on redescendait ?

En redescendant de la pointe, plusieurs chemins bien visibles sont envisageables : soit reprendre le même chemin, soit partir vers la droite pour faire le tour du lac. Perso, j’aime bien faire cette boucle notamment pour la très jolie vue comme le montre la photo ci-dessous avec les rhododendrons au premier plan.

Rhododendrons et alpages verdoyants au lac de Roy au Praz-de-Lys en allant vers le Haut Fleury

Faune et flore

La Pointe du Haut Fleury, ce n’est pas seulement un lac et un sommet mais aussi une flore incroyable et une faune discrète mais bien présente.

Les marmottes

Entre curiosité et crainte, les marmottes sont bien nombreuses dans les alpages. Si vous ne les voyez pas, vous entendrez forcément leur cri aigu pour prévenir les congénères d’un éventuel danger ou d’un intrus.

Les nombreuses fleurs en allant à la Pointe du Haut Fleury

Regardez de chaque côté du chemin surtout en début d’été. Vous découvrirez peut-être les orchis mais aussi les lis martagon ou les campanules. 😉

5 autres randonnées sont possibles à Sommand-Praz-de-Lys, allez les découvrir : les six randonnées à faire à Sommand et au Praz-de-Lys

Vous avez fait cette randonnée ? Vous avez aimé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

A bientôt !

Emilie


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.